Un kinésithérapeute du sport est un professionnel de la santé spécialisé dans la prise en charge des blessures et des troubles musculo-squelettiques liés à la pratique sportive. Leur rôle principal est d’évaluer, de diagnostiquer, de traiter et de réhabiliter les athlètes et les personnes actives afin de les aider à récupérer de leurs blessures et à retrouver leur pleine fonction physique. Les kinésithérapeutes du sport travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que les médecins du sport, les entraîneurs sportifs, les orthopédistes et les physiothérapeutes, pour fournir des soins complets aux patients. Leur objectif est d’optimiser la récupération des patients et de prévenir les blessures récurrentes en utilisant une combinaison de techniques de rééducation, d’exercices thérapeutiques, de mobilisations articulaires, de thérapies manuelles, de modalités de soulagement de la douleur, et d’éducation des patients sur la prévention des blessures. Les kinésithérapeutes du sport travaillent avec une grande variété de patients, des athlètes professionnels aux amateurs, et peuvent intervenir à différents stades de la blessure, de la phase aiguë à la rééducation post-chirurgicale.
Pour exercer le métier de kinésithérapeute du sport, il faut avoir de solides compétences en communication, être capable de communiquer efficacement avec les patients, les entraîneurs, les médecins et les autres membres de l’équipe médicale. Il faut également être empathique car il doit comprendre les défis physiques et émotionnels auxquels sont confrontés les athlètes. Il est important de pouvoir travailler efficacement sous pression, avoir une bonne gestion du stress et savoir travailler en équipe. Enfin il faut être ouvert aux nouvelles techniques de traitement et aux avancées dans le domaine de la médecine du sport, et être prêt à continuer à se former et à se perfectionner tout au long de sa carrière.
Dans le secteur public, les salaires bruts mensuels vont de 2 100 à 3 500 euros. Dans le secteur privé, c’est beaucoup plus variable, tout dépend du nombre d’heures effectuées, de la patientèle, des dépenses fixes, etc. En moyenne, le kinésithérapeute du sport gagne plus de 3 000 € par mois.
Les salaires peuvent varier en fonction de la région où le kinésithérapeute exerce. Par exemple, les salaires sont généralement plus élevés dans les grandes villes et les zones où la demande de services de rééducation sportive est élevée. Les kinésithérapeutes du sport ayant des compétences spécialisées ou une expertise dans des domaines particuliers peuvent bénéficier de salaires plus élevés. Par exemple, ceux qui se spécialisent dans la rééducation post-chirurgicale, la réadaptation des athlètes de haut niveau ou dans des techniques de traitement spécifiques peuvent être mieux rémunérés.
Afin d’exercer le métier de Kinésithérapeute il est indispensable d’obtenir le Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.
À la FMMS de l’Université catholique de Lille, l’accès aux études de santé s’effectue via 2 LAS :
Nous proposons 5 places en Kiné en 1ère année pour chacune des LAS. Pour poursuivre des études de kiné dans l’un des 2 IFMK Lillois ou dans celui de Berck-sur-Mer, vous devez suivre des enseignements complémentaires aux Unités d’Enseignements de la Licence Sciences pour la Santé Accès Santé. Les cours se déroulent à l’Université de Lille. L’étudiant poursuit ensuite 4 ans au sein d’un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK).
Une fois diplômé en tant que kinésithérapeute, il est recommandé de suivre une formation complémentaire en médecine du sport en passant un diplôme universitaire (DU) ou un diplôme interuniversitaire (DIU) en médecine du sport. Pendant cette formation, il faudra effectuer des stages pratiques dans des structures spécialisées telles que des centres de médecine du sport, des clubs sportifs, des équipes sportives ou des centres de rééducation sportive.
Contactez-nous
Intéressé(e) par une de nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Campus Vauban
03 20 13 41 30
Adresse physique :
56 rue du Port
59046 Lille cedex
Adresse postale :
60 Boulevard Vauban
CS 40109
59016 Lille Cedex
Campus Humanicité
03 28 36 10 10
Adresse physique et postale :
2 rue Theodore Monod CS 40911
59465 Lomme Cedex
Horaires
Accueil ouvert du lundi au vendredi
de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Attention, il est nécessaire de posséder un badge pour accéder aux campus. Pour obtenir un badge visiteur sur le campus Vauban merci de bien vouloir vous rendre au pc sécurité au 60 boulevard vauban. Pour le campus Humanicité, merci de bien vouloir prendre rendez-vous auprès de l’accueil téléphonique de ce campus.