La FMMS : Un lieu de vie unique

La FMMS c’est une équipe à l’écoute des étudiants (équipe administrative, enseignants, étudiants-tuteurs…), une entraide solide entre les étudiants d’année en année par le parrainage et l’accueil dès la 1ère année, des salles de travail ouvertes de 7h30 à minuit en semaine (et le weekend en période de révision) et de 9h à 20h le weekend.

Ensemble hospitalo-universitaire privé, avec le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé, seule Faculté de Médecine privée de France, a été fondée en 1876. Forte des valeurs d’humanisme chrétien qui l’animent, elle place l’étudiant au cœur de ses préoccupations.

Les études menant aux professions médicales évoluent avec une diversité des parcours de formation pour permettre à tout étudiant d’intégrer ou de s’ouvrir à une carrière médicale. L’accès aux formations de Médecine, Maïeutique, Pharmacie ou kiné pourra se faire à l’issue d’un parcours en Licence Sciences pour la Santé accès Santé au sein de la Faculté. D’autres voies d’accès sont possibles au sein de notre Université. A l’issue de ce parcours, l’étudiant pourra poursuivre à la FMMS ou en Institut de Masso-Kinésithérapie ou construire un projet personnalisé autour des métiers de la santé.

Les étudiants en Médecine et Maïeutique suivront leur formation pratique dans le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL), mais aussi dans d’autres hôpitaux en France où à l’étranger dans des structures conventionnées.  Lors de ces stages ils rencontreront des étudiants d’autres filières de formation ce qui contribuera à enrichir votre apprentissage.

Le site Humanicité de la FMMS accueille les élèves aides-soignants, les étudiants infirmiers, cadres de santé et puéricultrices. La richesse des différents parcours instille une dynamique, une complémentarité entre les formations dans un environnement propice à la découverte de l’autre.

Les formations sont pensées sur un mode humaniste, à l’écoute des besoins des étudiants en apprentissage et adaptées à l’évolution du système de soins. Nous les accompagnons dans une démarche de construction d’une nouvelle identité professionnelle en respectant leurs potentialités.

Pr Patrick HAUTECOEUR

Professeur Patrick Hautecoeur

Doyen

0
ANS D’EXPÉRIENCE
+ 0
ÉTUDIANTS
0
ASSOCIATIONS
ÉTUDIANTES
0
PARTENARIATS
INTERNATIONAUX

Les Facultés de l’Université Catholique de Lille

L’histoire de l’Université Catholique de Lille commence en 1875 avec les facultés. Depuis, elles n’ont cessé d’accompagner de nombreuses générations d’étudiants à travers les mutations sociales, politiques et économiques, sur le plan régional, national et international.

Les facultes

Commission éthique et Déontologie

La faculté s’engage

La faculté s’engage sur l’intégrité scientifique, sur la déontologie, sur la formation éthique & déontologique et la transparence & la déclaration des liens d’intérêts
Les labos

Les labos

Chercher, innover, Soigner

Le Département de Recherche Médicale du Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille et la Faculté de Médecine et Maïeutique assure une recherche clinique coordonnée et de qualité au sein du groupement hospitalo-universitaire.

Réseau alumni

Réseau des anciens de la Faculté

La faculté a maintenant un annuaire des anciens en ligne. Vous êtes ancien de la filière médecine, sage-femme, pharmacie, kiné ou odontologie? N’hésitez pas à rejoindre le réseau en cliquant sur « demander une invitation ». Vous pourrez échanger avec vos camarades de promos, consulter les albums photos, accéder à des offre d’emplois…

ALUMNI

Témoignage

Téléchargez la plaquette