Quelle est la différence entre un kiné et ostéopathe ?

Métier kiné FMMS

La différence principale entre un kinésithérapeute et un ostéopathe réside dans leur approche thérapeutique, leur formation, et leurs domaines d’intervention spécifiques.

Kinésithérapeute :

  • Formation : Les kinésithérapeutes suivent un cursus de formation de 4 ans après avoir validé une 1ère année universitaire de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou de Sciences.
  • Approche : La kinésithérapie se concentre principalement sur la rééducation et la réhabilitation physique. Elle utilise des techniques comme le massage, les exercices de renforcement, les étirements, et des équipements spécialisés pour restaurer la fonction physique et soulager la douleur. 
  • Domaine d’intervention : Le kinésithérapeute se concentre sur le traitement des affections liées aux muscles, aux os, aux nerfs et aux articulations, souvent après une évaluation médicale et avec un plan de traitement spécifique, incluant la réadaptation après blessure ou opération.

 

Ostéopathe :

  • Formation : Les ostéopathes suivent une formation de 5 années environ , qui inclut un enseignement approfondi sur l’anatomie, la physiologie, et des techniques manuelles spécifiques à l’ostéopathie. Les ostéopathes ne sont pas des professionnels de santé, bien qu’ils soient détenteurs d’un diplôme reconnu par le ministère de la Santé. À ce titre, ils ne sont pas conventionnés et leurs soins ne sont donc pas couverts par l’Assurance-maladie.
  • Approche : L’ostéopathie est basée sur une approche holistique du corps, traitant les déséquilibres structurels et fonctionnels par des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des autres systèmes (digestif, respiratoire, etc.). 
  • Domaine d’intervention : L’ostéopathe peut traiter des problèmes similaires, mais s’attaque également à des troubles plus larges tels que les maux de tête, les troubles digestifs, et certains problèmes liés au stress, en cherchant à rétablir l’équilibre général du corps.

 

Ainsi, les kinésithérapeutes sont plus spécialisés dans le traitement des blessures et des maladies musculaires, tandis que les ostéopathes ont une approche plus globale du corps.

A la FMMS de l’Université Catholique de Lille, nous proposons 2 Licences Accès Santé permettant l’accès à la filière Kiné.

 

La Licence Sciences pour la Santé Accès Santé – Parcours Sanitaire et Social

Licence Sciences pour la Santé Accès Santé – Parcours Pluridisciplinaire

 

Dans la même catégorie

Quelle est la différence entre sage-femme et puéricultrice ?

Toutes deux dévouées au bien être des futures

Quelles spécialités choisir au lycée pour faire médecine ?

Envie de faire médecine après l’obtention du baccalauréat ?

Les différences PASS et LAS

Parcoursup approche est vous êtes en plein questionnement