Parcoursup approche est vous êtes en plein questionnement sur le parcours à choisir pour faire médecine (sage-femme, kiné, pharmacie ou dentaire) ? Le système PASS ou LAS est encore flou pour vous ?
Nous vous proposons de décrypter pour vous ces deux formations afin de vous aider dans vos choix Parcoursup et de vous en dire plus sur nos formations à la FMMS.
1- Le parcours PASS dans les Universités
Le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé ) peut être défini comme l’ancienne PACES c’est le parcours le plus choisit par les étudiants voulant faire médecine.
Il est composé d’une majeure en santé (biologie cellulaire, génétique, chimie…) et d’une mineur au choix ( droit, physique, recherche,…)
Pour passer en 2ème années des études médicales l’étudiant doit faire partie du numérus apertus de sa faculté. En cas d’échec l’étudiant est réorienté dans la LAS de la mineure qu’il a choisie (si l’année de L1 est validée) et pourra ainsi retenter une seconde fois sa chance en 2ème année de LAS.
Attention si l’année n’est pas validée (-10 de moyenne) la PASS n’est pas redoublable
2- Le parcours LAS dans les Universités
A l’inverse du parcours PASS le parcours LAS Licence accès santé est composé d’une majeur non médicale (Droit, Eco, Gestion, …) et d’une mineure en santé.
Pour passer en 2ème années des études médicales l’étudiant doit faire partie du numérus apertus de sa faculté. En cas d’échec si l’étudiant a validé son année il passe en deuxième années de LAS et peut se représenter au concours de médecine, s’il n’a pas validé son année il peut redoubler son année de licence mais ne pourra pas se représenter au concours.
Découvrez l’accès aux études médicales en vidéo !
A la faculté de Médecine, Maïeutiques, Sciences de la Santé (FMMS), nous proposons la Licence Sciences pour la santé Accès Santé : la seule LAS en France composée d’une majeure médicale. Deux choix de mineures sont possibles : mineure sanitaire et social ou mineure pluridisciplinaire (matières à choisir au début du second semestre).
Cette licence permet aux étudiants de se construire un parcours en santé non soignant tout en préparant leur accès aux filières médecine, sage-femme, pharmacie ou kiné (pas de parcours d’odontologie à la FMMS).
La 3ème année de licence est une année “à la carte” où l’étudiant choisira des matières qui le prépareront à intégrer un master s’il n’accède pas à la filière médicale de son choix.
Notre LAS SPS certifie un taux de réussite de 23% en médecine et de 32% toutes filières confondues (en fin de L1)
Déroulé de la Formation
A la faculté de Médecine, Maïeutiques, Sciences de la Santé (FMMS), nous proposons la Licence Sciences pour l’Ingénieur et la Santé permettant aux futurs étudiants hésitants entre les métiers de médecin et sage-femme et ingénieur de construire un double cursus en santé et en ingénierie générale.
A la fin des 3 années de licence, si l’étudiant n’accède pas aux filières médecine ou sage-femme, il intègre directement le cycle ingénieur à Junia HEI ou Junia ISEN
Notre LAS SIS certifie un taux de réussite de 23% en médecine et de 27% toutes filières confondues (en fin de L1)
Déroulé de la Formation
Attention, il ne sera plus possible de candidater à la FMMS après la fin de la procédure parcoursup ni après une PASS ou une LAS dans une autre université.
En vous inscrivant à la FMMS vous serez automatiquement inscrits à notre prépa privée de médecine sans démarches ni frais supplémentaire.
Envie de découvrir nos LAS ? Participes à notre prochaine immersion et mets-toi dans la peau d’un étudiant en médecine
Envie de découvrir notre Campus ? Participez à nos Journées Portes Ouvertes
Rappel Dates clés Parcoursup 2025 :
18 décembre : ouverture de Parcoursup.gouv.fr pour consulter l’offre de formation
15 janvier : début des inscriptions et de la formulation des vœux
2 avril : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
10 juillet : fin de la phase d’admission principale
11 septembre : fin de la phase complémentaire
13 mars : date limite pour formuler ses vœux
11 juin : début de la phase d’admission principale (réponses des formations)
10 juillet : fin de la phase d’admission principale
11 septembre : fin de la phase complémentaire