Devenez patient standardisé !

AVCTUALITE SITE

Pour qui ?

Quel que soit votre âge, en dehors des personnes mineures, quelle que soit votre activité (étudiant, actif ou retraité), vous pouvez être patient standardisé. SAUF étudiants en médecine et médecin.

 

Comment devenir patient standardisé ?

  1. Remplir le formulaire
  2. Faire un entretien individuel
  3. Faire ½ journée de formation initiale puis 3 sessions de  2h de formation à la station désignée (dans les 6 semaines précédant l’examen)
  4. Etre présent le jour de l’examen

 

Quand faut-il être disponible ?

8, 9 et 10 mars 2023 / 23 juin 2023 / 2 jours entre le 11 et 15 mars 2024 / 2 jours entre le 27 et 31 mai 2024

 

Vous avez envie de participer à la formation des futurs médecins ?

Vous êtes prêts à jouer le rôle de patients lors de consultations simulées ?

Vous avez (un peu) de temps à y consacrer ?

Le PRISMM, centre de simulation de la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la Santé, vous propose de devenir « patient standardisé », véritable partenaire dans les activités pédagogiques destinées à nos étudiants, futurs professionnels de santé !

Un patient standardisé est une personne jouant le rôle d’un patient au cours de scenarios très courts (moins de 10 min) destinés à la formation ou aux examens des étudiants. Ce rôle est joué selon un synopsis très détaillé, sans improvisation, dont vous prendrez connaissance quelques temps avant. Nous assurons aussi votre formation pour apprendre à jouer certaines situations particulières ou émotions. Soyez rassurés, il n’y a aucune compétence d’acteur à avoir ! De même, aucune connaissance médicale n’est requise : c’est pour cela que nous ne cherchons pas de médecin pour tenir ces rôles.

Un entretien individuel sera nécessaire pour votre inscription dans ce programme. Il s’agit de vous connaître un peu plus, vous expliquer plus précisément comment ça se passe, vérifier vos possibilités de jouer certains scenarios, préciser vos limites, connaître vos disponibilités, … Un contrat est établi et une charte est communiquée.

Les séances de simulation peuvent représenter quelques demi-journées par an, les examens étant plutôt sous le format de journées complètes, auxquelles il faut ajouter deux ou trois réunions dans les 6 semaines précédant les examens. Au cours de ces séances, vous aurez à jouer, par demi-journée, successivement une quinzaine de fois le même rôle avec des étudiants différents, en présence d’enseignants examinateurs. Vous participerez aussi à un débriefing sur le comportement des étudiants rencontrés.

Cette activité est totalement bénévole. Lors de journées complètes, le repas sur place, entre nous, est proposé, occasion d’échanges et de partage d’expérience.

 

Dans la même catégorie

AVCTUALITE SITE (5)

Le combat de Karine Brailly

Les étudiants en 1ère année de Formation Soins-infirmiers
AVCTUALITE SITE (3)

Retrouvez-nous au Salon de l’étudiant !

 Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes
AVCTUALITE SITE (2)

Soirée Spécial Parents

LE MARDI 28 FÉVRIER 2023 DE 18H À 21H   La

Téléchargez la plaquette