Le combat de Karine Brailly

fmms

Intervenant pour les étudiants IFSI

Les étudiants en 1ère année de Formation Soins-infirmiers ont eu la chance d’échanger avec une intervenante très spéciale ce 25 janvier 2023. En effet, Karine Brailly, atteinte de la maladie de Charcot depuis 2013, a partagé son expérience tant professionnelle que personnelle, son combat pour son association, et notamment son livre “Jamais sans mon Auxi”.

 

Karine Brailly 0 LA fmms
Karine Brailly à la FMMS

 

 

Ce livre est le témoignage d’une femme qui a toujours entrepris de vivre sa vie au travers de ses passions : tour à tour ingénieure informatique, éducatrice sportive puis artiste peintre. Mais un jour, sans signes avant-coureurs, tout est remis en cause par la maladie.
La SLA s’immisce de jour en jour dans sa vie avec la perte progressive de son autonomie. Jusqu’à devenir totalement dépendante d’auxiliaires de vie, pour la majorité bienveillant(e)s, mais parfois distrait(e)s ou négligent(e)s.
Sans avenir et enfermée dans ce corps qu’elle ne contrôle plus, Karine aurait pu décider de s’apitoyer sur son triste sort et se plaindre de tout ce qu’elle a subi à ce jour. Au contraire, elle décide de se servir de son handicap pour observer les aidants qui l’entourent au quotidien en caricaturant leurs manies, défauts et autres travers. Et surtout tourner en dérision des situations dans lesquelles elle aurait pu craquer.
À côté de la peinture, ce livre est donc devenu peu à peu un exutoire.
Ici, pas de larmes, si ce n’est de rire. Rire de tout, du handicap, des aidants, de la vie.

 

Dans la même catégorie

Hopital des nounours FMMS

l’Hôpital des Nounours à la FMMS !

Du 11 au 15 mars 2024, les étudiants
colloque IFCS FMMS

Et demain ? Outils et innovations pour les managers en santé

Les étudiants Cadres de Santé de l’IFCS de
JPO FMMS 2023

Participez à notre Journée Portes Ouvertes 2024

  Vous souhaitez en savoir plus sur nos

Téléchargez la plaquette

« * » indique les champs nécessaires

Nom

Choix de la plaquette à télécharger*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.