Notre sélection ECOPOSS

Ecoposs

Du 9 au 12 octobre, embarquez pour le Festival du Futur, à la découverte d’ECOPOSS, un événement pour petits et grands.

Plusieurs animations seront proposées, des ateliers ludiques, un salon du livre pour rencontrer 80 autrices et auteurs, des conférences et talks enrichissants menés par des experts, des spectacles…

Pour cette occasion, retrouvez notre sélection d’animations, pouvant intéresser les étudiants de la FMMS !

 

  • Rencontre-Débat 

Venir au monde, mettre au monde : faire entendre les voix du commencement avec Clémentine GOLDSZAL et Cloé KORMAN – Rdv le 11 octobre de 10h30 à 11h30 en Hôtel Académique :

Ecouter le premier cri d’un nouveau-néLa délicate plume de Cloé Korman et les patientes recherches de Clémentine Goldszal déploient une vision complémentaire et très humaine sur ce premier “passage” de la vie. Entre art et sciences, religion et philosophie, revenez où naît notre humanité ! 

 

Interroger ces liens qui construisent ou qui blessent : couple, famille, amis, etc. avec Camille KOUCHNER et Camille FROIDEVAUX-METTERIE – Rdv le 11 octobre de 15h45 à 16h45 en Hôtel Académique:

Replonger dans nos histoires, interroger nos sociétés, nos normes sociales : c’est le combat qui lie Camille Kouchner et Camille Froidevaux-Metterie. Dans un élan de féminisme, de diversité et d’Histoire, les deux autrices questionnent et remodèle une société pour percuter, et faire entendre misères, droits et devoirs dans un monde où chaque voix compte.  

 

Enfants, jeunes, familles : comment se débrouiller avec la nouvelle donne ? Avec Justine BRIQUET-MORENO et TERREUR GRAPHIQUE – Rdv le 12 octobre de 12h15 à 13h15 en Hôtel Académique 

 

Le serment d’Hippocrate à l’aune de tous nos désirs : liberté, responsabilité, légalité avec Caroline ELIACHEFF, Céline MASSON et Marie DE HENNEZEL – Rdv le 12 octobre de 15h45 à 16h45 en Hôtel Académique 

 

  • Théâtre forum

Osons encore devenir parents ?! Théâtre Forum imprové – Rdv le 10 octobre de 15h00 à 15h30, le 11 octobre de 10h00 à 10h30 et le 12 octobre de 12h45 à 13h15 en Hôtel Académique :

Vous les croiserez, ils vous interpelleront, joueront avec vous des situations de vie, susciteront des improvisations créatives …

Qui ? la Ligue d’improvisation de Marcq en Baroeul, directeur Emmanuel Leroy.

Quoi ? Des scènes de vies, parents, enfants, grands-parents, proches, éloignés…passés et futurs !

Un « fil rouge » sous forme de théâtre-forum, en écho avec les animations sur la parentalité proposées par le Réseau International d’Innovation et de Prospective.

Une invitation à y participer ensuite…

 

  • Conférence

La parentalité, parlons-en ! rdv le 10 octobre de 16h30 à 18h en Hôtel Académique :

Cherchons ensemble les manières de mobiliser dans une région, un pays, dans un contexte très turbulent, pour un dialogue actif et trans-partisan autour de la parentalité…

Une table ronde interactive, au cours de laquelle vous dialoguerez avec des invités internationaux, engagés sur les enjeux de parentalité dans leurs pays et régions du monde : Rajendra Coomar Reedha (Maurice), Marie-Thérèse Mengue (Afrique centrale), Abdoul Echraf Ouedraogo (Mauritanie) et Sylviane Giampino (HCFEA, France), Luc Grard (France).

Une table-ronde proposée par le Réseau International d’Innovation et de Prospective et animée par Jean-Marie Bézard. Accès libre dans la limite des places disponibles (50 places).

 

Et si nous devenions des parents « suffisamment bons » ? – rdv le 11 octobre de 10h45 à 12h15 en Hôtel Académique :

Les parents sont soumis à des injonctions, des modes, vécues comme péremptoires, qui plus est parfois contradictoires ; alors que l’enfant ne demande pas un parent « parfait ».

Alors, au-delà de ces injonctions, qu’est-ce qu’être un parent ordinaire, suffisamment bon au sens de Donald Winnicott ? C’est-à-dire étant à l’écoute des ressentis de l’enfant, tout en étant en mesure de poser les limites nécessaires.

Que vous soyez parent, futur parents, grand-parent, enfant, vous êtes tous les bienvenus pour une rencontre passionnante avec Sylviane Giampino, Vice-Présidente Haut Conseil pour la Famille, l’Enfance et l’Adolescence, et présidente de sa composante Enfance.

Une rencontre et un débat avec les participants proposé et animé par le Réseau International d’Innovation et de Prospective. Accès libre dans la limite des places disponibles (100 places).

 

Pensons nos pensées de parents (actuels, futurs…)Rdv le 11 octobre de 14h00 à 15h30 en Hôtel Académique : 

Faisons ensemble l’expérience de « penser nos pensées » de parents (à venir, potentiels) de non-parents, d’enfants, de professionnels de l’enfance, etc.

Comment pouvons-nous mettre en question les pensées spontanées, les représentations, les a priori, les projections, dont nous pouvons tous être porteurs ?

Et comment faire sien une parentalité qui nous soit propre, individuellement et collectivement ?

Atelier co animé par Eliane Le Jeune Bézard et Sylviane Giampino, proposé par le Réseau International d’Innovation et de Prospective.

Accès libre dans la limite des places disponibles (50 places).

 

Explorons la parentalité à travers les cultures – Rdv le 12 octobre de 14h30 à 16h00 en Hôtel Académique 

Comment se vit la parentalité, concrètement, au travers des différentes cultures ?

Au-delà des différences, existe-t-il  ce qu’on pourrait qualifier d’invariants de la parentalité ? Que peut-on apprendre de ce tour du monde, pour penser la parentalité à venir ?

 

Une table-ronde interactive passionnante, au cours de laquelle vous dialoguerez avec des invités internationaux, engagés sur les enjeux de parentalité dans leurs pays et régions du monde : –Invitée spéciale, Claire Mestre, psychiatre – psychothérapeute, anthropologue, rédactrice en chef de la revue « L’autre », spécialiste des pratiques transculturelles ;

-Avec la participation de témoignages de Marie-Thérèse Mengue (Afrique centrale), Abdoul Echraf Ouedraogo (Mauritanie) et Rajendra Coomar Reedha (Maurice).

 

Une table-ronde proposée et animée par le Réseau International d’Innovation et de Prospective.

Accès libre dans la limite des places disponibles (100 places).

 

  • Expérience

Simulateur de Vieillesse – Rdv le 10, 11 et 12 octobre de 10h à 18h en Hôtel Académique : 

Et si vieillir était aussi un voyage ?

Un voyage intérieur, fait de changements physiques, de ralentissements, mais aussi de nouvelles perceptions du monde… Nous vous proposons de vivre ce voyage à travers une expérience immersive inédite : le simulateur de vieillesse. Glissez-vous dans la peau d’une personne âgée. Quelles seront vos sensations lorsque vous aurez 85, 95 ou même 105 ans ?

 

N’attendez plus et venez le tester !

Une animation proposée et animée par le Centre Feron-Vrau.

 

  • Table-ronde participative

L’Ehpad du futur : le lieu idéal pour bien vieillir – Rdv le 11 octobre de 11h à 12h30 en Hôtel Académique : 

Si vous pouviez imaginer le lieu où vous rêveriez de vieillir ?

Avec Damien Vanneste, sociologue, Pascale Bouckaert, architecte, le personnel des structures médico-sociales du Centre Feron-Vrau et des actuels et futurs résidents d’Ehpad (que vous êtes certainement), venez nous aider à imaginer ce lieu souvent apréhendé, pourtant indispensable, mais où toujours s’exprime l’éclat singulier de la vieillesse.

Animation proposée par le Centre Feron-Vrau. Accès libre dans la limite des places disponibles (60 places).

 

 

Envie de découvrir d’autres moments forts ? De vous inscrire ? C’est par ici 

 

Dans la même catégorie

icon-facultes

La Matinale de l’orientation

Vous êtes responsables des Terminales, Premières ou Secondes
icon-facultes

La FMMS accueille la rencontre des Aides-Soignants 2025

Organisée par le CHEM Santé, cette journée du

Cérémonie de Rentrée Solennelle

L’Université Catholique de Lille vivra un temps fort