La Mission Accueil Handicap

Consciente des points à améliorer pour accueillir comme elle le souhaite les étudiants en situation de handicap, et volontaire dans sa démarche d’accompagnement, L’UCL a mis en place une Mission Accueil Handicap.

Des mesures spécifiques sont prévues quant à l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap afin qu’ils bénéficient d’aménagements préservant toutes leurs chances de succès.

L’Université Catholique de Lille est activement engagée dans ces objectifs à travers sa Mission Accueil Handicap (MAH).

Celle-ci regroupe des enseignants et des responsables administratifs dont les missions sont, en autres, les suivantes :

Respect

sensibiliser la communauté universitaire au respect des principes de l’accessibilité et de la non-discrimination,

Accompagnement

mettre en place des mesures d’accompagnement adaptées aux différentes situations de handicap qu’il soit ponctuel ou durable (adaptation de certaines formations, aides techniques, humaines, aménagements spécifiques),

Référents

animer le réseau des référents (correspondants MAH présents dans chacun des établissements),

Informer

informer les enseignants, les personnels administratifs et les étudiants sur les dispositifs mis en place au sein de l’Université,

Solidarité

créer une dynamique au sein de l’université.

FEED CARRE (4)
FEED CARRE (2)
Accessibilite

Cet engagement a vu le jour dans un contexte précis :

  • La Loi Handicap du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui prévoit notamment que « les établissements d’enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés (…) et assurent leur formation en mettant en œuvre les aménagements nécessaires ». C’est naturellement que l’Université Catholique de Lille s’est portée attentive aux étudiants porteurs de handicap, mettant tout en œuvre pour adapter son accueil, ses locaux, ses méthodes pédagogiques et son accompagnement à ces situations.
  • L’obligation faite aux entreprises d’embaucher des travailleurs handicapés, qui amènera les institutions d’enseignement, notamment supérieur, à accueillir davantage d’étudiants en situation de handicap pour que ceux-ci puissent aller le plus loin possible dans leurs études et accèdent ensuite à un emploi.
  • La création du Pôle universitaire « Handicaps, Dépendance et Citoyenneté » dédié aux thématiques du Handicap et de la Dépendance, et aux réponses sanitaires, médico-sociales, sociales et de société à l’égard des personnes handicapées et des personnes dépendantes et de leurs proches ; volonté de l’Université Catholique de Lille.

Des mesures spécifiques sont prévues quant à l’organisation des examens et concours publics au bénéfice des étudiants handicapés physiques, moteurs et sensoriels afin qu’ils bénéficient d’aménagements préservant toutes leurs chances de succès.

Lors de votre inscription, adressez au doyen ou directeur de votre établissement une lettre indiquant les mesures dont vous souhaitez bénéficier. Joignez un certificat médical précisant la nature et le degré de gravité de votre handicap.
Rendez-vous à prendre avec votre centre de santé : 03 28 04 02 40.
Le service de médecine préventive établira, à la suite d’une visite médicale, une attestation précisant de quelles conditions particulières vous devez disposer. Cette démarche doit impérativement être renouvelée en chaque début d’année universitaire même lorsque le certificat initial porte la mention « disposition définitive ».

La mise en place du tiers-temps pour les différentes épreuves des examens doit être demandée dès la rentrée universitaire.

Temps de composition ou de préparation majoré d’un tiers (un temps de repos suffisant doit être prévu entre les épreuves) ;
Possibilité d’utiliser un clavier fourni par vous-même ;
Si vous ne pouvez écrire, ni utiliser une machine à écrire, assistance d’une secrétaire désignée par les responsables de l’examen.

Temps de composition ou de préparation majoré d’un tiers ;
Textes des sujets remis en braille ou en gros caractères ;
Possibilité de composer en braille ou en gros caractères soit à la main, soit à la machine fournie par vous-même.

Si vous avez des problèmes d’emploi du temps, contactez votre responsable d’accueil des étudiants handicapés.

Contactez-nous

Pour toute information complémentaire

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Isabelle Flamen

Coordinatrice MAH

03 20 13 40 62

Bérengère DELRUE

Référent MAH IFsanté

03 20 21 86 64