Le laboratoire d’anatomie

Le Laboratoire d’Anatomie, situé sur le campus Vauban de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé, a pour vocation première l’enseignement de l’anatomie humaine, base fondamentale de la Médecine et de la Chirurgie, aux étudiants du 1er cycle des études de santé.

« L’anatomie, premier et principal fondement de la médecine » (A. Paré)

Enseignement

Programme d’enseignement

L’équipe du Laboratoire d’Anatomie coordonne et assure les enseignements d’anatomie dans le cadre de la formation initiale pour les filières médecine et maïeutique. Leur répartition dans différentes UE au cours du 1er cycle des études prend en compte de nombreuses contraintes : multiplicité des voies d’accès d’une part et des filières d’aval d’autre part, synchronisation avec les autres enseignements, nombre d’étudiants et possibilité de séances en petits groupes, etc…

Dans les filières paramédicales, l’enseignement d’anatomie est intégré aux différentes UE conformément au référentiel de formation.

Le Laboratoire accueille également les étudiants de certaines filières paramédicales pour des séances d’enseignements dirigés, ainsi que des internes et des chirurgiens dans le cadre de leur formation continue.

Modalités pédagogiques

L’équipe du Laboratoire met tout en œuvre pour faciliter l’apprentissage des étudiants par l’intermédiaire de modalités pédagogiques variées, traditionnelles ou innovantes, généralement combinées au sein de séquences d’enseignement multimodales :

  • Les cours magistraux : la construction progressive des schémas anatomiques demeure une base fondamentale de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anatomie. C’est pour cela que la plupart des cours d’anatomie sont toujours assurés de manière traditionnelle à la craie et au tableau noir. Les cours magistraux représentent la majorité du volume horaire d’enseignement en première année ; leur importance diminue par la suite.
  • L’autoapprentissage : dans certaines unités d’enseignement, une partie du programme est proposée sous la forme de séquences d’autoapprentissage. Celles-ci permettent aux étudiants de travailler à leur rythme, où et quand ils le souhaitent, en visionnant autant de fois que nécessaire les vidéos de cours et en mettant en application les connaissances nouvellement acquises grâce aux QCM en ligne. La plupart des enseignants mettent également à disposition un forum Questions/Réponses.
  • Les travaux dirigés : en petits groupes, les étudiants participent activement à différent ateliers (manipulation de pièces anatomiques imprimées en 3D, anatomie de surface et palpatoire sur le vivant, dissection virtuelle, échographie, …) pour mieux visualiser dans l’espace les structures anatomiques étudiées précédemment et faire du lien avec les autres disciplines et la pratique clinique.
  • Les dissections : même au 21ème siècle, aucune technologie ne remplace totalement la dissection cadavérique qui reste indispensable pour appréhender l’organisation globale et la réalité tridimensionnelle du corps humain. Jamais obligatoires, ces séances sont proposées aux étudiants à partir de la 2ème année des études médicales.
Ressources pédagogiques

Vous trouverez ci-dessous certaines ressources en téléchargement libre. Les autres supports pédagogiques sont mis à la disposition des étudiants sur la plateforme iCampus.

L’Adjuvat d’Anatomie

Vestige d’une longue tradition anatomique dans les facultés de médecine françaises, le concours d’adjuvat d’anatomie existe toujours aujourd’hui. Il permet aux étudiants de 2ème année de médecine de devenir tuteurs d’anatomie pour approfondir leurs connaissances et entrer dans un cursus d’initiation à la pédagogie via l’anatomie.

En lien étroit avec les enseignants et l’équipe du TALC (Tutorat associatif de lille catho), le rôle des tuteurs est d’accompagner les étudiants dans l’apprentissage de leurs cours et la préparation aux épreuves écrites. Ils animent des séances de révisions en petits groupes en 1ère année et les travaux dirigés en 2ème année, encadrent les séances de dissection, répondent aux nombreuses questions des étudiants sur le forum en ligne du TALC et lors des permanences bimensuelles, …

Don de Corps

Le Centre de Don de Corps

Le Centre de Don de Corps (CDC) est une structure rattachée au Laboratoire d’Anatomie de la FMMS, titulaire d’une autorisation délivrée par les ministères de tutelle, qui organise à la FMMS le don de corps à des fins d’enseignement et de recherche.

Le Comité d’Ethique, Scientifique et Pédagogique

Le CESP a pour mission principale de donner son avis sur tous les projets d’enseignement et de recherche nécessitant le recours aux corps de donneurs. Il est constitué de 11 personnalités de profils variés, en majorité extérieures à l’Institut Catholique de Lille : médecins, chercheurs, éthiciens, juristes, psychologue, représentant des donneurs, …

Qu’est-ce que le don de corps ?

Le don de corps à des fins d’enseignement et de recherche, communément dit « à la science », est une démarche personnelle, bénévole et gratuite, volontaire et réversible à tout moment, qui consiste à donner son corps au moment du décès auprès d’un établissement de santé, de formation ou de recherche autorisé. Il est à bien différencier du don d’organes pour lequel vous trouverez toutes les informations sur dondorganes.fr .

C’est un geste généreux, un ultime don de soi qui demeure indispensable pour la formation initiale et continue des soignants ainsi que pour la recherche médicale. Il sera toujours accueilli avec gratitude par les étudiants et l’ensemble de la communauté universitaire.

Comment faire don ?

Toute personne majeure peut donner son corps à condition d’en faire la déclaration de son vivant et de ne pas faire l’objet d’une mesure de protection juridique.

La demande de dossier de don de corps est à adresser à l’établissement autorisé le plus proche du domicile du donneur, impérativement par courrier postal. La suite de la démarche sera expliquée par retour de courrier.

Vous trouverez également de nombreuses informations utiles dans les deux documents ci-dessous :

Que deviennent les corps ?

Après avis du Comité d’Ethique, Scientifique et Pédagogique, les corps des donneurs permettent l’enseignement de l’anatomie aux étudiants des professions médicales grâce aux séances de dissection. Ils permettent également le perfectionnement de la pratique médicale et chirurgicale, et peuvent être utilisés pour des travaux de recherche scientifique.

Tout au long de leur séjour au Laboratoire d’Anatomie, les corps sont évidemment traités avec le plus grand respect.

A l’issue des travaux anatomiques, ils sont restaurés et mis en cercueil dans les locaux du Laboratoire. Ils sont ensuite crématisés, puis les cendres sont répandues au pied d’une stèle commémorative ou remises à la famille selon la volonté exprimée par le donneur.

Après le décès – Informations pour les proches des donneurs

Vous venez de perdre un proche qui a fait don de son corps ?

 

Dès le décès constaté par un médecin, vous devez avertir sans délai l’établissement dont les coordonnées figurent sur la carte de donneur.

Pour la FMMS, le numéro d’astreinte « don de corps » est le suivant : 03.20.13.41.94

L’équipe du Laboratoire d’Anatomie organise alors les opérations de transport et reste disponible pour vous accompagner dans ces instants douloureux.

Si le donneur avait désigné une « personne référente », celle-ci devient l’interlocuteur privilégié du Laboratoire d’Anatomie pour l’ensemble des démarches, en particulier l’organisation des opérations funéraires à l’issue des travaux anatomiques.

Selon la volonté exprimée par le donneur, ses proches pourront être invités à une cérémonie du souvenir organisée chaque année à l’automne.

Une stèle commémorative a été érigée à la mémoire des personnes ayant généreusement fait don de leur corps à notre faculté. Ce lieu de recueillement est accessible à tous aux heures d’ouverture du cimetière du Sud, rue du Faubourg des Postes à Lille. La stèle est située sur la section 91 (face à la section 48), emplacement n°10, à proximité de la Porte de l’Arbrisseau.

Recherche

Le Laboratoire d’Anatomie peut, sur demande et selon ses disponibilités, mettre ses moyens au service des praticiens du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille qui souhaiteraient y mener des travaux de recherche.

Les porteurs de projets sont invités à contacter l’équipe par courriel ([email protected]) pour échanger sur la faisabilité et envisager la saisine du CESP.

Histoire et Patrimoine

L’histoire tourmentée de la FMMS débute en 1876, année de sa création par Philibert Vrau et le Dr Camille Féron-Vrau. Les locaux provisoires de celle qui était alors Faculté Libre de Médecine et de Pharmacie étaient installés rue de la Barre, dans le vieux Lille. L’amphithéatre d’Anatomie, inauguré en Mars 1877, était quant à lui situé à Saint-André et les corps utilisés pour les dissections provenaient de l’asile de Lommelet et de l’hôpital Sainte Eugénie d’où ils étaient transférés en charrette à bras à travers les rues de Lille…

Le bâtiment actuel de la rue du Port a été achevé en Novembre 1881. L’Anatomie y occupait la totalité de l’aile gauche du rez-de-chaussée. En 1895, cette salle (aujourd’hui devenue la salle Billet) a été agrandie par la couverture du patio; elle comportait alors une vingtaine de tables de dissection. Les corps étaient conservés dans des cuves situées au sein même de la salle, remplissant l’ensemble du bâtiment d’une douce odeur formolée… Au sous-sol de la Faculté se trouvait une chapelle mortuaire où était célébrée la messe à l’intention de chaque personne dont la dépouille servait à l’instruction des étudiants. A cette époque et jusque dans les années 1950, l’enseignement théorique et surtout pratique de l’Anatomie occupait environ un tiers du temps scolaire durant le semestre d’hiver, les étudiants des 2 premières années étant en salle de dissection tous les jours de 13h30 à 16h, heure du cours quotidien d’Anatomie du professeur. (source : Liefooghe J, Ducoulombier H. Histoire de la Faculté Libre de Médecine et de Pharmacie de Lille de 1876 à 2003. Septentrion ; 2010)

En 1980, un nouveau laboratoire plus moderne entre en fonction au sous-sol de la nouvelle bibliothèque (aujourd’hui devenue l’amphithéâtre Choteau) construite dans le prolongement de l’aile gauche du bâtiment. Son fonctionnement cesse quelques années plus tard en raison de la diminution de l’importance de l’Anatomie dans les programmes d’enseignement. Seule reste en activité jusqu’en 2016 la salle initialement dédiée à la réalisation des soins de conservation des corps qui suffit à la présentation de quelques travaux de dissection aux étudiants.

L’acharnement de quelques étudiants passionnés, aujourd’hui devenus médecins ou chirurgiens et plus que jamais investis dans l’enseignement de l’Anatomie à la FMMS, a finalement permis d’éviter la mort programmée de notre Laboratoire, dont les activités se diversifient à nouveau depuis le début des années 2010. La salle de dissection a ainsi pu être entière rénovée, agrandie et remise aux normes en 2016. La salle d’enseignement attenante, exclusivement dédiée à l’Anatomie, porte le nom d’Henry Duret, ancien doyen de notre Faculté, élève de Charcot et précurseur de la neurochirurgie

Le Laboratoire d’Anatomie a également pour mission la préservation et la valorisation du patrimoine anatomique de la FMMS, témoin d’un siècle et demi d’histoire de la médecine, d’histoire de l’enseignement et d’histoire locale. Nos collections sont riches d’environ 500 pièces patrimoniales d’origine humaine datant pour la plupart des années 1880 à 1920, représentant à la fois l’anatomie normale et l’anatomie pathologique, qui étaient utilisées à l’origine comme outils pédagogiques. La FMMS possède également quelques moulages anatomiques en cire (dont certains signés Baretta, l’un des plus grands céroplasticiens de la fin du 19ème siècle), quelques modèles en plâtre (dont certains signés Talrich) et une bibliothèque recensant plus de 500 ouvrages de référence parmi lesquels le « Traité complet de l’anatomie de l’homme » de Bourgery & Jacob.

Campagne de communication FMMS Vauban - Printemps 2025
23154830_923959061093051_9029820867168799379_o
Campagne de communication FMMS Vauban - Printemps 2025

Equipe

Dr Guillaume FICHEUX – Responsable du Laboratoire d’Anatomie

 

Pr Raphaël COURSIER – Responsable du Centre de Don de Corps

 

Dr Louis BEAL – Responsable adjoint du Centre de Don de Corps

 

Equipe administrative :

Léa DARRAS

Dorine PELLIET

 

Equipe enseignante :

Dr Louis BEAL

Dr Etienne CARON

Antoine CHRETIEN

Pr Raphaël COURSIER

Dr Eric DABALA

Dr Julien DECAUDAIN

Dr Guillaume FICHEUX

Dr Tanguy RINGEVAL