Le laboratoire d’anatomie

La Faculté de Médecine & Maïeutique possède son propre Laboratoire d’Anatomie dont la vocation première est l’enseignement de l’anatomie, base fondamentale de la Médecine et de la Chirurgie, aux étudiants du premier cycle des études médicales.

L'enseignement

L’enseignement de l’anatomie est à la fois théorique et pratique, associant des méthodes et outils pédagogiques variés : cours magistraux, modules d’autoapprentissage, travaux dirigés, dissection virtuelle, dissection cadavérique, …

En plus des étudiants de nos licences et des filières Médecine et Maïeutique pour lesquels vous pouvez télécharger ici le programme d’enseignement, nous accueillons également certains instituts de formation paramédicaux pour des séances de travaux pratiques.

Vous trouverez également le polycopié rédigé par l’équipe du Laboratoire il y a quelques années. Nous attirons l’attention des étudiants sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’un support de cours ni d’une référence pour les examens. Une 3ème édition augmentée et corrigée est en cours d’élaboration.

Comment ça marche ?

LE DON DE CORPS

Le don du corps (dit « à la science ») est à bien différencier du don d’organes pour lequel vous trouverez toutes les informations utiles sur le site dondorganes.fr

Le don de corps est une démarche personnelle, bénévole et gratuite, volontaire et réversible à tout moment, qui consiste à léguer son corps à une Faculté de Médecine à des fins d’enseignement et de recherche.

La démarche est à effectuer auprès de la Faculté de Médecine la plus proche de son domicile. Nous mettons à votre disposition un document d’information sur le don du corps qui devrait répondre à la plupart des questions que vous pouvez vous poser.

LA DISSECTION

Même au 21ème siècle, aucune technologie n’est pour l’instant capable de remplacer totalement la dissection anatomique. Celle-ci reste selon nous toujours un moment indispensable pour appréhender l’organisation globale du corps humain et la réalité tridimensionnelle de l’anatomie, et visualiser ensemble tous les éléments décrits séparément lors des cours magistraux.

Jamais imposées aux étudiants, les séances de dissection suivent le programme d’enseignement théorique de telle sorte que, à la fin de la 3ème année de Médecine, tout étudiant qui le souhaite ait pu participer à une dissection de la quasi-totalité des régions anatomiques.

LA RECHERCHE

Le Laboratoire d’Anatomie peut, sur demande et selon ses disponibilités, mettre ses moyens au service des praticiens du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille qui souhaiteraient y mener des travaux de recherche.

Téléchargez la plaquette