Aide-soignante

aide soignant iFAS FMMS

Exerçant son activité sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant ou l’aide-soignante réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en structure sanitaire ou médeci-social, l’aide-soignant participe au soin de la vie quotidienne ou au soin aigu dans le cadre du rôle propre de l’infirmier. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. L’accompagnement individualisé permet d’acquérir progressivement ces compétences et de se construire une identité professionnelle.

Le métier d’aide-soignant figure dans le top 5 des métiers qui recrutent le plus.

Les qualités requises

Pour exercer le métier d’aide-soignant, il faut avoir de grandes capacités relationnelles, d’écoute, d’humanité, être patient et disponible, savoir s’adapter, notamment aux changements d’horaires car l’aide-soignant(e) est confronté(e) le plus souvent à des horaires postés : matin, après midi, nuit, y compris week-end et jours fériés. Il doit aussi avoir des capacités d’adaptation et de travail en équipe.

Le salaire

Le salaire d’un aide-soignant peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le lieu géographique, l’expérience, le secteur d’emploi et les qualifications.

  • Aide-soignant hospitalier :

Pour un débutant, le salaire brut mensuel peut être d’environ 1 500 à 1 800 euros. Avec de l’expérience et après quelques années de service, ce salaire peut augmenter. Les aides-soignants travaillant dans des établissements hospitaliers privés peuvent avoir des rémunérations légèrement différentes de celles des établissements publics.

  • Aide-soignant dans la fonction publique hospitalière (FPH) :

Le salaire mensuel brut peut être d’environ 1 600 à 1 800 euros. Ce salaire augmente avec l’ancienneté grâce aux échelons de la grille indiciaire. Par exemple, un aide-soignant peut progresser au niveau C2, puis C3, etc., avec des augmentations de salaire correspondantes.

Les primes, indemnités et avantages sociaux peuvent également s’ajouter au salaire de base en fonction des horaires de travail et des responsabilités spécifiques.

Les études pour devenir aide-soignant à l'IFAS de la FMMS - Université catholique de Lille

Le Diplôme d’État d’Aide-soignant se prépare en 1 an au sein de notre Institut de Formation Aide-soignant (IFAS) à la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé de Lomme-Lille. Aucun Diplôme n’est obligatoire pour accéder à ce concours. Vous pouvez accéder à cette Formation Aide- soignant grâce à des épreuves de sélection à base d’un dossier et d’un entretien de motivation. Le niveau d’étude est certifié niveau 4 du registre national des certifications professionnelles (RNCP) et permet à l’aide-soignant d’intégrer la catégorie B du statut des fonctionnaires dans la fonction publique hospitalière.

Notre Formation Aide-soignant à la FMMS Lille/Lomme comprend 1 540 heures, réparties à parts égales entre l’enseignement théorique, et l’enseignement clinique via des stages que nous vous trouvons (3 stages de 5 semaines et un stage préprofessionnel de 7 semaines). Les semaines durent 35h du lundi au vendredi et nous favorisons les amplitudes horaires de 7h pour permettre à chacun de profiter de temps personnels. L’emploi du temps et les horaires ne sont pas fixes, ils varient semaine après semaine.

Évolution professionnelle

Lorsque vous commencez votre carrière d’aide-soignant, vous pouvez évoluer tout au long de votre vie professionnelle, de nombreuses opportunités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez faire des formations pour évoluer en tant que : infirmier, ambulancier…
  • Vous pouvez vous spécialiser : assistant de soins en gérontologie, auxiliaire de puériculture.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Chargée de promotion

[email protected]

03 20 13 40 84

Téléchargez la plaquette

« * » indique les champs nécessaires

Nom

Choix de la plaquette à télécharger*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.