Le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à prendre en charge le bien-être, la santé et le développement des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de six ans. Les auxiliaires de puériculture travaillent généralement dans des structures telles que les crèches, les haltes-garderies, les maternités, les services de pédiatrie ou encore les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile).
Leur rôle comprend plusieurs aspects ; le soins aux enfants (assurer l’hygiène, la sécurité et le confort des enfants en veillant à leur alimentation, à leur sommeil, à leur propreté et à leur bien-être général), la surveillance et l’observation (Observer les enfants pour détecter tout signe de trouble ou de malaise, et signaler toute anomalie), l’animation et la stimulation (organiser des activités ludiques et éducatives adaptées à l’âge des enfants pour favoriser leur développement moteur, sensoriel, cognitif et affectif), l’accompagnement des familles (établir une relation de confiance avec les parents, les informer et les conseiller sur les soins et l’éducation des enfants.
Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il est primordial d’avoir de la patience car s’occuper d’enfants demande souvent de la patience et du calme pour répondre à leurs besoins et gérer les situations délicates. Il faut être empathique, avoir le sens de l’observation car il faut être attentif aux signes de bien-être, de malaise ou de développement des enfants, et être capable de réagir de manière appropriée. Il est également important d’être créatif pour proposer des activités ludiques et éducatives adaptées à l’âge des enfants pour stimuler leur développement et favoriser leur épanouissement. Il faut posséder de bonnes compétences en communication et d’organisation, avoir l’esprit d’équipe. Enfin, l’auxiliaire de puériculture doit avoir une véritable passion pour le travail avec les enfants.
Le salaire d’une auxiliaire de puériculture peut varier selon les grilles indiciaires. En début de carrière, le salaire est d’environ 1 537 euros net mensuel et en fin de carrière de 1 960 euros net mensuel. Ce dernier dépendra également de plusieurs facteurs : de la région, des villes, du secteur ou encore de la formation et des diplômes obtenus.
Pour pouvoir exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il faut avoir en sa possession le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Ce DEAP peut être obtenu en suivant une formation en IFAP, par la voie de l’apprentissage ou par une VAE. Pour intégrer un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture, il faut constituer un dossier de sélection qui découle sur un entretien oral de motivation.
Contactez-nous
Intéressé(e) par une de nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Campus Vauban
03 20 13 41 30
Adresse physique :
56 rue du Port
59046 Lille cedex
Adresse postale :
60 Boulevard Vauban
CS 40109
59016 Lille Cedex
Campus Humanicité
03 28 36 10 10
Adresse physique et postale :
2 rue Theodore Monod CS 40911
59465 Lomme Cedex
Horaires
Accueil ouvert du lundi au vendredi
de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Attention, il est nécessaire de posséder un badge pour accéder aux campus. Pour obtenir un badge visiteur sur le campus Vauban merci de bien vouloir vous rendre au pc sécurité au 60 boulevard vauban. Pour le campus Humanicité, merci de bien vouloir prendre rendez-vous auprès de l’accueil téléphonique de ce campus.