Auxiliaire de puériculture

Réunion d'information puéricultrice

Le métier d’auxiliaire de puériculture consiste à prendre en charge le bien-être, la santé et le développement des enfants de la naissance jusqu’à l’âge de six ans. Les auxiliaires de puériculture travaillent généralement dans des structures telles que les crèches, les haltes-garderies, les maternités, les services de pédiatrie ou encore les centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile).

Leur rôle comprend plusieurs aspects ; le soins aux enfants (assurer l’hygiène, la sécurité et le confort des enfants en veillant à leur alimentation, à leur sommeil, à leur propreté et à leur bien-être général), la surveillance et l’observation (Observer les enfants pour détecter tout signe de trouble ou de malaise, et signaler toute anomalie), l’animation et la stimulation (organiser des activités ludiques et éducatives adaptées à l’âge des enfants pour favoriser leur développement moteur, sensoriel, cognitif et affectif), l’accompagnement des familles (établir une relation de confiance avec les parents, les informer et les conseiller sur les soins et l’éducation des enfants.

Les qualités requises

Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie, il est primordial d’avoir de la patience car s’occuper d’enfants demande souvent de la patience et du calme pour répondre à leurs besoins et gérer les situations délicates. Il faut être empathique, avoir le sens de l’observation car il faut être attentif aux signes de bien-être, de malaise ou de développement des enfants, et être capable de réagir de manière appropriée. Il est également important d’être créatif pour proposer des activités ludiques et éducatives adaptées à l’âge des enfants pour stimuler leur développement et favoriser leur épanouissement. Il faut posséder de bonnes compétences en communication et d’organisation, avoir l’esprit d’équipe. Enfin, l’auxiliaire de puériculture doit avoir une véritable passion pour le travail avec les enfants.

Le salaire

Le salaire d’une auxiliaire de puériculture peut varier selon les grilles indiciaires. En début de carrière, le salaire est d’environ 1 537 euros net mensuel et en fin de carrière de 1 960 euros net mensuel. Ce dernier dépendra également de plusieurs facteurs : de la région, des villes, du secteur ou encore de la formation et des diplômes obtenus.

 

Les études pour être auxiliaire de puériculture

Pour pouvoir exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il faut avoir en sa possession le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Ce DEAP peut être obtenu en suivant une formation en IFAP, par la voie de l’apprentissage ou par une VAE.  Pour intégrer un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture, il faut constituer un dossier de sélection qui découle sur un entretien oral de motivation.

Évolution professionnelle

  • L’auxiliaire de Puériculture peut poursuivre des études pour devenir Infirmier ; il est possible de faire cette Formation au sein de notre Institut de Formation de Soins Infirmier (IFSI) au Campus Humanicité.
  • Il peut également évoluer en tant que Puéricultrice ; il est possible d’obtenir le diplôme d’État de puéricultrice au sein de notre école de Puéricultrice au Campus Humanicité.
  • Les auxiliaires de puériculture peuvent se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la pédiatrie, la prévention et l’éducation à la santé, la psychologie de l’enfant, ou encore l’accompagnement des enfants en situation de handicap.
  • Avec de l’expérience, les auxiliaires de puériculture peuvent évoluer vers des postes de responsabilité tels que coordinateur d’équipe, référent technique ou encore responsable de structure d’accueil.
  • Certains auxiliaires de puériculture dotés d’une solide expérience et de compétences en gestion, peuvent envisager d’ouvrir leur propre crèche ou service de garde.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Chargée de promotion

[email protected]

03 20 13 40 84

Téléchargez la plaquette

« * » indique les champs nécessaires

Nom

Choix de la plaquette à télécharger*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.