Avocat en droit de la santé

Avocat en droit médical

Un avocat en droit de la santé est un professionnel du droit qui se spécialise dans les questions juridiques liées à la santé, à la médecine et aux soins de santé. Leur rôle principal est de fournir des conseils juridiques et une représentation à ceux qui sont impliqués dans des litiges médicaux, notamment les patients, les médecins, les hôpitaux, les compagnies d’assurance et d’autres parties prenantes du secteur de la santé. Les avocats en droit médical peuvent traiter une variété de questions, telles que la responsabilité médicale, les fautes professionnelles, les litiges en matière de soins de santé, les questions de consentement éclairé, les conflits d’intérêts médicaux, les problèmes d’accès aux soins de santé, les questions de confidentialité des dossiers médicaux et les litiges liés aux prestations d’invalidité ou d’assurance maladie. En raison de la complexité des questions impliquées, les avocats en droit de la santé peuvent collaborer avec des experts médicaux pour renforcer leur compréhension des aspects techniques des cas qu’ils traitent.

Spécialités

Responsabilité médicale / Droit de la réglementation en santé / Droit de l’éthique médicale / Droit de la santé mentale / Droit de la bioéthique /Droit de la santé publique

Les qualités requises

Afin d’exercer le métier d’avocat, il faut avant tout être organisé dans son travail, capable d’assimiler une grande quantité d’informations. Il doit faire preuve d’éthique et de déontologie. En effet, il doit garder le secret professionnel, être digne de confiance. De plus, un avocat est un excellent orateur, il sait persuader un oratoire, doit pouvoir réagir à l’imprévu notamment lors des plaidoiries, pour pouvoir contrer les arguments de la partie adverse. Un avocat est amené à conseiller des clients, il peut parfois avoir un rôle de psychologue, ainsi il doit avoir un bon esprit d’écoute.

Le salaire

En début de carrière, un avocat en droit de la santé gagne entre 1 800 et 2 700 € brut par mois. Ensuite, les rémunérations varient en fonction de chaque situation (renommée, activité, localisation du cabinet). Le revenu moyen mensuel dans la profession serait aux alentours de 5 000 €.

Les études pour devenir Avocat en droit de la santé à la FMMS - Université Catholique de Lille

À la FMMS de l’Université Catholique de Lille, l’étudiant peut commencer par une Licence en 3 ans au choix parmi :

  • La Licence Sciences pour la Santé Accès Santé – Parcours Sanitaire et Social
  • Licence Sciences pour la Santé Accès Santé – Parcours Pluridisciplinaire

Il peut ensuite se diriger vers le Master Droit de la Responsabilité Médicale de la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

Il pourra ainsi travailler dans un service juridique des établissements de soins publics comme privés, à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, dna sun cabinet d’avocats, ONIAM/compagnie d’assurance spécialisée, EHPAD etc.

 

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Chargée de promotion

[email protected]

03 20 13 40 84

Téléchargez la plaquette

« * » indique les champs nécessaires

Nom

Choix de la plaquette à télécharger*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.