Criminologue

Criminologue FMMS

Un criminologue est un professionnel spécialisé dans l’étude scientifique du crime, des criminels et du comportement criminel. Les criminologues utilisent une variété de méthodes pour analyser et comprendre les facteurs qui contribuent à la criminalité, y compris les aspects sociaux, psychologiques, biologiques et environnementaux. Leur objectif principal est de comprendre pourquoi les crimes sont commis et comment prévenir la criminalité à travers des politiques, des interventions et des programmes adaptés. Les criminologues peuvent travailler dans divers domaines, tels que la recherche académique, l’application de la loi, le système judiciaire, le travail social et la politique criminelle. Le rôle du criminologue est d’être l’assistant des forces de police, de rechercher les causes de la criminalité dans le comportement des individus et les faits qui lui sont présentés, de proposer des examens psychologiques aux victimes et aux délinquants pour pouvoir établir un profil, d’agir en tant qu’expert auprès des tribunaux pour aider à trouver la juste peine.

Spécialités

Criminologie clinique / Criminologie environnementale / Criminologie juridique / Criminologie de la délinquance juvénile / Criminologie de la violence / Criminologie de la cybercriminalité

Les qualités requises

Afin d’exercer le métier de criminologue, il faut être curieux et désireux d’explorer les complexités du crime, avoir l’esprit analytique, avoir de l’empathie afin de mieux comprendre les motivations et les expériences des criminels, ainsi que les impacts sur les victimes, nécessite de l’empathie. Les criminologues doivent être capables de s’adapter, de communiquer efficacement, que ce soit par écrit (rapports, articles académiques) ou verbalement (présentations, consultations), afin de partager leurs résultats et leurs recommandations avec divers publics. Étant donné que les criminologues sont souvent impliqués dans des questions sensibles liées à la justice et à la sécurité, l’intégrité est essentielle pour maintenir la confiance du public. Enfin, il faut apprécier le travail en équipe.

Le salaire

Un criminologue peut prétendre un salaire compris entre 1 600€ et 4 000€ bruts par mois. La plupart du temps, les professionnels du secteur privé seront plus rémunérés que ceux du secteur public. Le criminologue a la possibilité de s’installer à son compte, il pourra alors venir en aide aux détectives privés ou encore proposer ses services experts aux tribunaux. Dans ce cas, les criminologues sont libres de fixer eux-mêmes les tarifs auxquels ils proposent leur service. Il peut également choisir de travailler pour le compte d’un cabinet d’avocat.

Les études pour devenir Criminologue à la FMMS de l’Université catholique de Lille

Afin d’accéder au métier de criminologue, l’étudiant doit tout d’abord effectuer une Licence. Plusieurs possibilités s’offrent à lui :

Après avoir validé une de ces Licences, l’étudiant peut effectuer un Master en Criminologie critique ou passer le Diplôme Universitaire de Criminologie interculturelle de la FLD. Le métier n’étant pas reconnu en tant que tel, seule une spécialisation en criminologie permet d’accéder au métier.

Évolution professionnelle

Carrière académique : Certains criminologues choisissent de devenir des universitaires et de travailler comme professeurs, chercheurs ou administrateurs dans des universités ou des instituts de recherche.

Travail gouvernemental : De nombreux criminologues travaillent pour des agences gouvernementales aux niveaux local, régional, national ou international. Ils peuvent occuper des postes dans les services de police, les ministères de la justice, les agences de sécurité, les services correctionnels, les agences de renseignement, les organismes de réglementation, etc.

Consultation et pratique privée : Certains criminologues choisissent de travailler en tant que consultants indépendants, offrant leurs services à diverses organisations, entreprises, agences gouvernementales ou individus.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Chargée de promotion

[email protected]

03 20 13 40 84

Téléchargez la plaquette

« * » indique les champs nécessaires

Nom

Choix de la plaquette à télécharger*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.