Directeur d’établissements de Santé

Chercheur cadre de santé FMMS

Un Directeur d’établissements de Santé est un professionnel chargé de superviser et de gérer tous les aspects administratifs, opérationnels et financiers d’un établissement de santé, tels que les hôpitaux, les cliniques ou les centres de soins. Leur rôle inclut la gestion des ressources humaines, la planification stratégique, la gestion financière, la coordination des opérations quotidiennes et le maintien de bonnes relations avec les patients, le personnel et les parties prenantes externes.

Les qualités requises

Afin d’exercer le métier de Directeur d’établissements de Santé, il est nécessaire d’avoir un Leadership fort, il doit être capable de donner des directives, d’inspirer, de motiver et de guider son équipe vers l’atteinte des objectifs organisationnels. Il faut également avoir de solides compétences en gestion pour superviser efficacement les opérations quotidiennes, élaborer et gérer les budgets, prendre des décisions stratégiques et résoudre les problèmes. Un bon Directeur d’établissements de santé doit avoir d’excellentes compétences en communication pour interagir efficacement avec les patients, le personnel médical, les partenaires externes etc. Ils doivent souvent faire face à des situations stressantes et imprévues, la capacité à rester calme et à prendre des décisions éclairées sous pression est donc cruciale. Enfin, une conduite éthique et une intégrité sont essentielles pour maintenir la confiance des patients, du personnel et des autres parties prenantes.

Le salaire

Un directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social gagne en moyenne entre 5 833 € bruts et 10 000 € bruts par mois.

Les études pour devenir Directeur d'établissements de Santé à la FMMS - Université Catholique de Lille

Il existe plusieurs moyens pour accéder au métier de Directeur d’établissements de Santé, il n’y a pas de formation précise. À la FMMS de l’Université Catholique de Lille, l’étudiant peut commencer par une Licence en 3 ans au choix parmi :

Il peut ensuite se diriger vers un Master Master Management des organisations sanitaires, médico-sociales et sociales à ESSLIL.

De nombreux Directeurs d’établissements de Santé ont une expérience préalable dans le domaine de la santé, en tant que médecins, infirmiers ou dans d’autres professions médicales.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Chargée de promotion

[email protected]

03 20 13 40 84

Téléchargez la plaquette

« * » indique les champs nécessaires

Nom

Choix de la plaquette à télécharger*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.