Infirmière anesthésiste

Devenir infirmier quand on est aide-soignant FMMS Lille

Une infirmière anesthésiste est un professionnel de santé spécialisé dans la pratique de l’anesthésie. L’infirmière anesthésiste est responsable de l’administration de l’anesthésie avant, pendant et après les interventions chirurgicales ou médicales, sous la supervision d’un anesthésiste. Elle surveille en permanence l’état du patient pendant l’anesthésie, en contrôlant notamment sa tension artérielle, sa fréquence cardiaque, sa respiration et d’autres signes vitaux. En cas de complications ou d’urgence médicale pendant l’intervention, l’infirmière anesthésiste est formée pour réagir rapidement et efficacement pour stabiliser le patient. Elle travaille en étroite collaboration avec les chirurgiens, les médecins anesthésistes, les infirmières de bloc opératoire et autres membres de l’équipe médicale pour assurer la sécurité et le bien-être du patient

Les qualités requises

Pour exercer le métier d’infirmière anesthésiste, il faut être capable de rester calme et concentrée, même dans des situations d’urgence ou de stress intense. Il faut également avoir l’esprit d’équipe car elle travaille en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe médicale. L’anesthésie nécessite une grande précision dans la mesure des doses de médicaments et dans la surveillance des signes vitaux du patient, il est donc crucial de faire preuve de précision et minutie. Enfin, il faut avoir la capacité de prise décision en cas d’urgence ou de complications pendant l’anesthésie.

Le salaire

La rémunération varie selon l’expérience du professionnel de santé et son grade. Le salaire de l’infirmier-anesthésiste exerçant dans la fonction publique est régi selon une grille salariale. Les employés du privé peuvent prétendre à des rémunérations équivalentes ou supérieures. Après avoir obtenu son diplôme, l’infirmier-anesthésiste peut commencer sa carrière avec un salaire moyen compris entre 2000 et 2300 euros bruts par mois. En fin de carrière, le salaire de l’infirmier-anesthésiste est d’environ 3000 euros bruts par mois. Le salaire peut être variable selon le lieu d’exercice. La rémunération en Île-de-France est notamment plus élevée par exemple.

debouches 2

Les études pour devenir infirmier anesthésiste à l'IFSI de la FMMS - Université catholique de Lille

Il faut d’abord préparer le Diplôme d’État d’infirmier dans un Institut de Formation Soins infirmiers (IFSI) en 3 ans. L’accès à la formation se fait via Parcoursup. Le diplôme est actuellement reconnu à bac + 3. Notre Formation d’Infirmier se fait à l’IFSI du Campus Humanicité situé à Lomme. C’est une Formation en alternance puisqu’elle est composée de 60 semaines de cours théorique et de 60 semaines de stage clinique.

Notre IFSI à la FMMS Campus Humanicité est le plus accessible de la métropole Lilloise en termes de nombre de places sur Parcoursup (150 places en IFSI 1ère année). Nous proposons un accompagnement pédagogique individualisé encadré par un référent pédagogue formateur pour chaque étudiant. L’étudiant a aussi un parrain/marraine pour le soutenir et le conseiller tout au long de son parcours d’étude.

Après 2 ans de pratique professionnelle, vous pouvez prétendre au Diplôme d’État d’Infirmier Anesthésiste. La durée totale de formation est de 24 mois découpée en quatre semestres. Il faut pour cela passer un concours d’entrée (épreuve écrite + orale). La préparation du Diplôme d’État se compose d’enseignements théoriques, pratiques et de stages :

  • un enseignement théorique et fondamental ainsi que des travaux dirigés (910 heures)
  • des enseignements cliniques (58 semaines/2 030 heures)
  • un temps de travail personnel guidé (10 semaines/350 heures).

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

  Marie Antas

Marie Antas

Chargée de promotion et vie étudiante

[email protected]

+33320134070