Ingénieur E-santé

Licence ingénieur FMMS

Un ingénieur E-santé est un professionnel spécialisé dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer les soins de santé et les services médicaux. Leur rôle consiste à concevoir, développer, mettre en œuvre et gérer des solutions numériques innovantes destinées à optimiser les processus cliniques, à faciliter le suivi des patients, à améliorer la gestion des données médicales et à renforcer la communication entre les professionnels de la santé et les patients. En résumé, un ingénieur en e-santé est chargé d’exploiter le potentiel des technologies numériques pour améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des soins de santé.

Les qualités requises

Les ingénieurs E-santé doivent être créatifs et innovants dans leur approche pour trouver des solutions aux défis techniques. Ils doivent être capables de penser de manière critique et de proposer des idées novatrices pour améliorer les processus et les produits. Il faut être curieux et désireux d’apprendre de nouvelles technologies. Il sait aussi animer et motiver une équipe.

L’ingénieur E-santé possède une double culture : dans les domaines techniques, scientifiques et médicales. Outre un bon sens relationnel (car il est en contact permanent avec l’administration, les différents prestataires, les utilisateurs…), l’ingénieur en santé doit savoir conseiller efficacement, négocier des prestations, des contrats, des accords avec des interlocuteurs internes ou externes à l’hôpital, et concevoir un programme d’investissement.  Enfin, l’industrie du matériel médical étant très internationalisée, la maîtrise de l’anglais technique lui est indispensable.

Le salaire

Le salaire d’un ingénieur E-santé junior est d’environ 2 600€ brut mensuel. Un ingénieur plus expérimenté avec au moins 5 ans d’expérience pourra prétendre à un salaire d’environ 5 800€ brut mensuel.

 

Les études pour devenir Ingénieur e-santé à la FMMS de l’Université catholique de Lille

Afin d’exercer le métier d’ingénieur e-santé, l’étudiant peut poursuivre notre Licence Pluridisciplinaire Parcours Sciences pour l’Ingénieur et la Santé Accès Santé. Cette LAS donne les possibilités suivantes :

  • La possibilité d’utiliser 2 candidatures pour accéder à la 2ème année de médecine ou sage-femme au cours du cursus (en fin de 1ère, 2ème ou 3ème année).
  • La possibilité de se réorienter vers un Cycle d’ingénieur à Junia HEI et Junia ISEN (Grande école d’ingénieurs)

Après notre LAS Parcours Sciences pour l’Ingénieur et la Santé Accès Santé, l’étudiant a accès à la 3e année en tronc commun avec l’école HEI ou ISEN, grandes écoles d’ingénieur de JUNIA, puis il choisira un domaine choix spécifique en 4e et 5e année. Il aura alors le titre d’ingénieur qui confère automatiquement le Grade Master. Possibilité de poursuivre la 5ème année en Contrat de professionnalisation.

Évolution professionnelle

  • Spécialisation technique : Un ingénieur E-santé  peut choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique de la santé tels que l’intelligence artificielle en santé, la télémédecine, la cybersécurité médicale, les systèmes d’information hospitaliers, ou encore la santé connectée.
  • R&D et innovation : Certains ingénieurs  sont attirés par la recherche et le développement (R&D), où ils travaillent sur des projets innovants pour créer de nouvelles technologies.
  • Conseil et consultation : Les ingénieurs en e-santé expérimentés peuvent choisir de devenir consultants indépendants, offrant leurs services à des organisations de santé, des entreprises technologiques ou des organismes gouvernementaux
  • Enseignement et formation : Certains choisissent de partager leur expertise en enseignant dans des universités, des collèges techniques ou des centres de formation professionnelle.
  • Entrepreneuriat : Certains ingénieurs en e-santé décident de créer leur propre entreprise pour développer et commercialiser des produits ou des services dans le domaine de la santé numérique. Cela peut impliquer de créer des start-ups technologiques, de concevoir des applications mobiles de santé, des plateformes de télémédecine, des dispositifs médicaux connectés, ou encore des solutions de gestion des dossiers médicaux électroniques.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Chargée de promotion

[email protected]

03 20 13 40 84

Téléchargez la plaquette

« * » indique les champs nécessaires

Nom

Choix de la plaquette à télécharger*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.