Ingénieur Robotique

Ingénieur robotique FMMS

Un ingénieur en robotique est un professionnel spécialisé dans la conception, le développement, la construction et la programmation des robots et des systèmes robotiques. Leur travail consiste à créer des machines capables d’effectuer des tâches de manière autonome ou semi-autonome dans divers domaines tels que l’industrie, la santé, l’exploration spatiale, l’agriculture et la logistique. Les ingénieurs en robotique combinent des connaissances en électronique, mécanique, informatique et intelligence artificielle pour concevoir des robots fonctionnels et efficaces, visant à améliorer la productivité, la sécurité et la qualité de vie.

Les qualités requises

Les ingénieurs robotiques doivent être créatifs et innovants, pouvoir penser de manière innovante pour concevoir des robots capables de répondre à des besoins spécifiques et d’accomplir des tâches variées. Ils doivent être capables de penser de manière critique et de proposer des idées novatrices pour améliorer les processus et les produits. Il faut être curieux et désireux d’apprendre de nouvelles technologies, de suivre les dernières avancées dans le domaine de la robotique est important pour rester compétitif et innovant. La précision est cruciale dans la conception et la construction de robots, il faut donc être très soucieux du détail. Les ingénieurs en robotique doivent être capables de travailler efficacement en équipe, avec d’autres professionnels, tels que des ingénieurs, des programmeurs, des concepteurs et des techniciens. Il sait aussi animer et motiver une équipe. Enfin, avoir une bonne capacité de gestion du stress est primordial car le développement de robots peut être complexe et exigeant.

Le salaire

L’ingénieur en robotique junior peut percevoir un salaire compris entre 1 550 et 2 300 euros net mensuel. Il disposera d’un taux horaire compris entre 13 et 19 euros bruts. Avec plusieurs années d’expérience, il gagnera un salaire compris entre 2 900 et 3 000 euros net mensuel. On observe très peu de différences de salaire en fonction de la localisation géographique du poste. L’État ne prévoit pas de grille salariale à respecter pour cette fonction. La plupart du temps, l’ingénieur en robotique dispose d’une rémunération fixe.

Les études pour devenir Ingénieur robotique à la FMMS de l’Université catholique de Lille

Afin d’exercer le métier d’ingénieur robotique, l’étudiant peut poursuivre notre Licence Pluridisciplinaire Parcours Sciences pour l’Ingénieur et la Santé Accès Santé. Cette LAS donne les possibilités suivantes :

  • La possibilité d’utiliser 2 candidatures pour accéder à la 2ème année de médecine ou sage-femme au cours du cursus (en fin de 1ère, 2ème ou 3ème année).
  • La possibilité de se réorienter vers un Cycle d’ingénieur à Junia HEI et Junia ISEN (Grande école d’ingénieurs)

Après notre LAS Parcours Sciences pour l’Ingénieur et la Santé Accès Santé, l’étudiant a accès à la 3e année en tronc commun avec l’école HEI ou ISEN, grandes écoles d’ingénieur de JUNIA, puis il choisira un domaine choix spécifique en 4e et 5e année. Il aura alors le titre d’ingénieur qui confère automatiquement le Grade Master. Possibilité de poursuivre la 5ème année en Contrat de professionnalisation.

Évolution professionnelle

  • Spécialisation technique : Un ingénieur robotique peut choisir de se spécialiser dans un domaine spécifique de la robotique, comme la vision par ordinateur, la navigation autonome, la manipulation d’objets, la robotique médicale, etc.
  • R&D et innovation : Certains ingénieurs en robotique sont attirés par la recherche et le développement (R&D), où ils travaillent sur des projets innovants pour créer de nouvelles technologies et repousser les limites de la robotique.
  • Enseignement et formation : Certains choisissent de partager leur expertise en enseignant dans des universités, des collèges techniques ou des centres de formation professionnelle.
  • Entrepreneuriat : Certains ingénieurs en robotique décident de créer leur propre entreprise pour développer et commercialiser des produits ou des services robotiques. Cela peut impliquer de créer des startups technologiques, de concevoir des robots pour des applications spécifiques, ou de fournir des services de consultation en robotique.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Chargée de promotion

[email protected]

03 20 13 40 84

Téléchargez la plaquette

« * » indique les champs nécessaires

Nom

Choix de la plaquette à télécharger*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.