Médecin du sport

médecine fmms

Un médecin du sport est un professionnel médical spécialisé dans la prévention, le diagnostic, le traitement et la rééducation des blessures et des maladies liées à la pratique sportive. Leur domaine d’expertise couvre un large éventail de sujets, y compris les blessures musculosquelettiques, les problèmes de performance, la nutrition sportive, la préparation physique et les aspects médicaux spécifiques aux athlètes.

Les médecins du sport travaillent souvent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que les physiothérapeutes, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les orthopédistes, les nutritionnistes et les entraîneurs sportifs, pour fournir un parcours de soins complets aux sportifs.

En plus de leur formation médicale générale, les médecins du sport suivent une formation supplémentaire spécifique à la médecine du sport, ce qui leur permet d’acquérir une expertise dans la prise en charge des athlètes, sportifs de haut niveau et des personnes pratiquant une activité physique régulière que ce soit pour un suivi quotidien, lors de rééducation ou pour le diagnostic d’une Pathologie.

Les qualités requises

Pour exercer le métier de médecin du sport, il faut avoir une passion pour le sport et une compréhension de ses exigences physiques et mentales pour comprendre les besoins uniques des athlètes et des personnes actives. Être capable de communiquer efficacement avec les athlètes, les entraîneurs et les autres professionnels de la santé pour établir des relations de confiance et fournir des soins efficaces. Il faut également avoir de l’empathie pour comprendre les défis physiques et émotionnels auxquels sont confrontés les athlète. Le médecin du sport doit avoir l’esprit d’équipe car il sera amené à travailler avec d’autres professionnels de la santé (de la profession médicale et paramédicale), tels que les physiothérapeutes, les entraîneurs, les coachs, leur kinésithérapeute,  les infirmiers et les spécialistes en nutrition. Enfin, il faut avoir des compétences en leadership, être capable de guider et d’éduquer les athlètes sur la prévention des blessures, la réadaptation suite à une blessure, la nutrition, l’apparition de différentes pathologies, la récupération et d’autres aspects liés à la santé et au bien-être.

 

Le salaire

Le salaire de ce praticien peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que l’expérience, le lieu d’exercice (public ou privé), le secteur d’activité (hôpital (chr ou chu), cabinet privé, équipe sportive professionnelle, etc.) et la région géographique.

En général, le salaire moyen d’un médecin du sport se situe entre 60 000 € et 120 000 € par an. Cependant, ce chiffre peut varier considérablement. Par exemple, les médecins travaillant dans le secteur privé ou avec des équipes sportives professionnelles peuvent gagner des salaires plus élevés que ceux travaillant dans des hôpitaux publics.

debouches 2

Les études pour devenir médecin du sport à la FMMS de l’Université catholique de Lille

Les études de médecine commence par une première année commune de Licence avec accès santé (LAS) à l’université cette première année est commune avec la formation Sages-femmes (maïeutique), Kinésithérapie, Odontologie (Dentaire), Pharmaciens.

La spécialisation se fait dans le cadre de 4 à 6 ans d’internat (4 ans pour les généralistes, 4 ans pour la plupart des spécialistes et 5 ans pour certaines spécifiques comme la chirurgie ou la médecine interne. Les étudiants accèdent ensuite aux EDN (épreuves dématérialisées national ancien Ecn) en fin de 6e année et à l’issue duquel ils obtiennent le DES (diplôme d’études spécialisées) qui valide leur compétence. Ils obtiennent le doctorat d’Etat de docteur en médecine après la soutenance d’une thèse.

A la Faculté de Médecine, Maïeutique, Science de la Santé (FMMS) de l’Université Catholique de Lille, l’accès aux filières médicales s’effectue via 2 Licence Accès Santé (LAS) :

Nous proposons 100 places en Licences Sciences pour la Santé Accès Santé et 10 places en Licence Sciences pour l’ingénieur et la Santé Accès santé en première année de médecine. (Le Numerus apertus est donné à titre indicatif et peut être amené à évoluer)

Après avoir obtenu leur diplôme en médecine, il faut suivre une formation postuniversitaire supplémentaire dans domaine du sport, cela peut être un diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine du sport ou un diplôme interuniversitaire (DIU) en médecine du sport.

Évolution professionnelle

Spécialisation : Un médecin du sport peut choisir de se spécialiser davantage dans un domaine spécifique comme la médecine de l’exercice, la traumatologie sportive, la médecine de l’endurance, la médecine préventive, ou la médecine sportive pédiatrique.

Enseignement médical : Devenir professeur ou instructeur dans un Institution de Formation médicale (fac, Ufr) peut être une voie d’évolution pour un médecin du sport.

Gestion médicale et administration : Devenir directeur médical dans une clinique de médecine du sport, un hôpital, un centre hospitalier, ou une organisation sportive.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

  Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Conseillère LAS

[email protected]

03 20 13 40 84 ou 06 07 35 82 86