Médecin du travail

Doctor sitting at desk and writing a prescription for her patient

Un médecin du travail est un professionnel de la santé spécialisé dans la santé au travail et la prévention des risques professionnels. Son rôle principal est de veiller à la santé et au bien-être des travailleurs dans leur environnement professionnel. Le médecin du travail est chargé de réaliser des examens médicaux réguliers des travailleurs pour détecter toute altération de leur état de santé liée au travail. Il effectue des évaluations médicales initiales lors de l’embauche, des examens périodiques tout au long de la carrière professionnelle, et des examens de reprise après un congé maladie ou une absence prolongée. Il identifie les risques professionnels présents dans l’environnement de travail et propose des mesures de prévention. Il participe à l’évaluation des conditions de travail, à l’analyse des accidents du travail et des maladies professionnelles, et à la mise en place de mesures de prévention adaptées. Il informe sur les risques professionnels, les bonnes pratiques en matière de santé au travail. Le médecin du travail accompagne les travailleurs en situation de handicap ou de maladie chronique pour les aider à maintenir leur emploi dans les meilleures conditions possibles.

Les qualités requises

Pour exercer le métier de médecin du travail, il faut être capables de communiquer efficacement avec les travailleurs, les employeurs, les représentants du personnel et d’autres professionnels de la santé au travail. Ils doivent être capables d’expliquer des concepts médicaux complexes de manière claire et compréhensible, et d’établir des relations de confiance avec les personnes qu’ils conseillent. Un médecin du travail doit être empathique et sensible aux besoins des travailleurs en matière de santé et de bien-être au travail. Ils doivent être capables de comprendre les préoccupations et les défis auxquels sont confrontés les travailleurs et de fournir un soutien adapté à leurs besoins. Les médecins du travail travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que les infirmiers du travail, les ergonomes, les psychologues du travail, les ingénieurs en sécurité, etc. Ils doivent donc être capables de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Le salaire

Le salaire moyen pour un poste de médecin du travail est d’environ 6 000 euros bruts par mois. Il est important de souligner que le salaire varie souvent en fonction du secteur où officie le professionnel de santé. Il sera généralement mieux payé dans le secteur privé que dans le secteur public. Au moment de la prise de ses fonctions, le médecin du travail pourra percevoir un salaire compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Avec plusieurs années d’ancienneté, un médecin du travail pourra gagner plus de 8 000 euros bruts par mois. Ce type de rémunération est souvent observé dans le secteur privé. Dans le cadre du secteur public, le médecin du travail sera considéré comme un fonctionnaire. Son salaire dépend donc d’une grille indiciaire proposée par l’État. La marge de négociation sera ainsi moins importante que dans le secteur privé.

debouches 2

Les études pour devenir médecin du travail à la FMMS de l’Université catholique de Lille

La formation commence par une 1ère année de Licence avec accès santé (L.AS) à l’université. Les étudiants accèdent ensuite aux EDN en fin de 6e année et à l’issue duquel ils obtiennent le DES (diplôme d’études spécialisées) qui valide leur compétence. Ils obtiennent le doctorat d’Etat de docteur en médecine après la soutenance d’une thèse.

A la FMMS, l’accès aux études de santé s’effectue via 3 LAS :

Nous proposons 50 places en LAS 1 en médecine pour les 2 premières Licence et 10 places en LAS 1 en médecine pour la 3ème Licence.

Il faut ensuite se spécialiser en médecine du travail dans le cadre du concours de l’internat. La formation de spécialisation dure 4 ans et est rémunérée. Si un médecin exerce déjà depuis au moins 3 années, il a la possibilité de passer un concours européen pour préparer le certificat d’études spéciales de médecine du travail. La formation dure 2 années à temps complet.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

 
Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Conseillère LAS

[email protected]

03 20 13 40 84 ou 06 07 35 82 86