Sage-femme

FMMS

La Sage-femme est un praticien médical, celle-ci est chargée d’assurer la surveillance de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites (mère et nouveau-né), et le suivi gynécologique de prévention et de contraception. La sage-femme assure aussi le dépistage de pathologies obstétricales, gynécologiques, néonatales et participe à leur prise en charge. Une fois diplômé, l’étudiante sage-femme peut exercer dans des centres hospitaliers publics comme privés, en cabinet libéral, dans les collectivités territoriales (PMI), en centres de santé sexuelle, dans des associations humanitaires, dans un réseau de santé périnatale, (cellule de transfert in utero/labo de recherche / structure de formation…) Plusieurs spécialisations sont accessibles par DU ou formations validantes.

Les qualités requises

Pour exercer le métier de sage-femme, il faut avant tout être fort aussi bien physiquement que mentalement car les cadences de travail sont parfois élevées et le rythme très soutenu. Il faut être rigoureuse, faire preuve de psychologie, de douceur et de disponibilité. L’étudiant doit faire preuve d’empathie, être rassurant et chaleureux.

Le salaire

En début de carrière, le salaire d’une sage-femme sera compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Pour un profil expérimenté, la rémunération moyenne observée est comprise entre 3 500 et 4 000 euros brut par mois. Le secteur privé est souvent plus rémunérateur. Dans certaines cliniques privées, elle peut être éligible à des primes annuelles variables. Dans les hôpitaux publics, son salaire répond à une grille salariale indiciaire régie par la Fonction publique. Ce barème indique des fourchettes de rémunération en fonction du nombre d’années d’expérience du professionnel médical.

debouches 2

Les études pour devenir Sage-femme à la FMMS de l’Université catholique de Lille

Afin d’exercer le métier de sage-femme, il est indispensable d’obtenir le diplôme d’État de sage-femme. Il faut commencer par effectuer une Licence Accès Santé (LAS).

Une fois la 1ère année effectuée, l’étudiant suit un cursus de 5 ans. La formation est divisée en 2 cycles, 2 ans pour le 1er cycle et 3 ans pour le 2ème cycle. Au terme de la première phase, vous obtenez le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques, reconnu depuis peu comme une licence (bac+3). Pour obtenir le DE de sage-femme, vous devrez valider un certificat de synthèse clinique et thérapeutique et faire la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

A la FMMS de l’Université Catholique de Lille, l’accès aux études de santé s’effectue via 3 LAS :

Nous proposons 10 places en 1ère année en sage-femme pour les 2 premières Licence et 1 place en 1ère année en sage-femme pour la 3ème Licence.

Évolution professionnelle

L’étudiant a la possibilité de suivre en parallèle le Master 1 Parcours Recherche pendant la 3ème année de Maïeutique.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Conseillère LAS

[email protected]

03 20 13 40 84 ou 06 07 35 82 86