Accueil › Comment accéder aux études de santé ? Découvrez les filières MMOPK
Diplôme National de Licence Contrôlé par l’Etat
La licence Sciences pour la Santé Accès Santé (LAS SPS) permet d’accéder aux filières MMPK (Médecine, Maïeutique, Pharmacie, Kinésithérapie) via un parcours universitaire au sein de la FMMS.
*Taux de réussite minimum à la fin de la L1
places en Médecine
places en Sage-femme
places en Pharmacie
places en kiné
Les places données ci-dessus sont uniquement les places après la 1ʳᵉ année de licence
places en Médecine
places en Sage-femme
places en Pharmacie
places en kiné
Les places données ci-dessus sont uniquement les places après la 1ʳᵉ année de licence
Les étudiants des 2 mineures suivent ensemble le tronc commun médical (75% des matières) et passent les mêmes examens.
La mineure Sanitaire et Social permet un parcours totalement consacré à la santé et la mineure pluridisciplinaire permet une ouverture vers un autre domaine.
La mineure Sanitaire et Social se choisit sur parcoursup et la matière de la mineure pluridisciplinaire se choisit au cours du 1er semestre de licence.
Étudiants dans la promotion mineure Sanitaire et Social
Étudiants dans la promotion mineure Pluridisciplinaire
Diplôme National de Licence Contrôlé par l’Etat
*Taux de réussite minimum à la fin de la L1
places en Médecine
place en Sage-femme
pas d’accès aux filières pharmacie et kiné
Les places données ci-dessus sont uniquement les places après la 1ʳᵉ année de licence
Étudiants dans la promotion
Avoir au moins 10 de moyenne à chaque Bloc de compétences (en validant les crédits ECTS) en 1re session (sans rattrapage)
Déposer un dossier de candidature
Groupe 1 : Composé d’étudiants répondant aux notes minimales fixées par le jury pour être admis directement en Deuxième année de filières médicales. (contrôle continu + examens de fin de semestre)
Groupe 2 : Composé d’étudiants répondant aux notes minimales fixées par le jury pour passer les épreuves orales. 3 oraux : mise en situation, présentation d'une passion, analyse de texte.
La FMMS délivre des diplômes d’état en convention avec l’Université de Lille
Le jury établit un classement (prise en compte de la Licence 1 et des oraux). Amphi de choix :
Le candidat accepte la filière proposée par le jury : il entre en Deuxième année de médecine, sage-femme, pharmacie ou kiné.
Le candidat refuse ou ne fait pas partie du classement établi par le jury : poursuite de son cursus universitaire en L2.
Des salles de travail
Ouvertes de 7h30 à minuit en semaine (et le weekend en période de révision) et de 9h à 20h le weekend disponible tout au long de votre cycle
Une prépa intégrée
Avec le tutorat mis en place par les étudiants et soutenue par la FMMS pour compléter la formation
Contrôle continu
Tout au long de votre année de licence et examens de fin de semestre
Un accompagnement privilégié
L’équipe administrative, les enseignants, les tuteurs… sont disponibles et à l’écoute afin de vivre au mieux votre scolarité
Le parrainage
Chaque étudiant de première année est parrainé par un étudiant de 2e ou 3e année de filières médicales lors de l’accueil qui a lieu avant la rentrée
De nombreux débouchés
Réorientation possible : Domaine de la santé non soignant, écoles d'ingénieurs,...
Des terrains de stage variés
Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille, centres hospitaliers de la région, conventions à l’étranger…
Un amphithéâtre unique
Pour faciliter l'enseignement et l’interaction avec l’enseignant durant les cours
2 candidatures sont possibles en médecine, sage-femme,
pharmacie ou kiné à la fin de la première, deuxième ou troisième année des Licences Sciences pour la Santé Accès Santé (Parcours Santé et Parcours Mineures Disciplinaires) et de la Licence Sciences pour l’Ingénieur et la Santé Accès Santé à la Faculté de médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé
A la Faculté de Médecine, Maïeutique, Science de la Santé (FMMS), vous bénéficiez directement grâce à votre inscription (comprise dans les frais de scolarité) du tutorat qui fait office de prépa. Nous n’avons aucune collaboration avec des prépas privées extérieures à notre établissement. Seul notre tutorat est valide pour vous accompagner tout au long de votre première année universitaire. Dispensé par nos étudiants et avec le soutien de la FMMS, il permet de proposer un soutien collant au plus près de la réalité, dans nos locaux et intégré à l’emploi du temps.
Nos étudiants inscrits en médecine et sage-femme bénéficient de stages encadrés et de qualité. Ils se déroulent principalement dans les hôpitaux du GHICL, les maternités publiques et privées de la région avec possibilité de stages hors région ou à l’étranger dans des structures conventionnées. Ils sont précédés des enseignements en laboratoire de simulation pour acquérir et perfectionner les gestes techniques en pratiquant sur des mannequins.
À la Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé l’inscription en LAS se fait via Parcoursup, dans le cadre des formations en santé proposées par la faculté.
Depuis la réforme des études de santé, le PASS et la LAS coexistent. La LAS permet de sécuriser son parcours universitaire grâce à une mineure disciplinaire validant des crédits ECTS, contrairement au PASS qui repose sur un parcours unique. Notre LAS a un modèle unique car nous n’avons pas de critères géographiques, il est possible de candidater 2 fois sur les 3 années en LAS majeur santé, le redoublement est autorisé si la moyenne est en dessous de 10 et vous êtes accompagné par un parrain dès votre L1.
Pour candidater, l’étudiant doit valider son année avec au moins 10/20 de moyenne par bloc de compétences sans rattrapages. Le dossier est évalué par un jury d’admission qui décide de la sélection ou du passage à l’oral selon le groupe attribué.
La LAS donne accès aux filières MMOPK : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie selon le parcours choisi et le nombre de places disponibles. Notre LAS ne propose pas de parcours en odontologie.
Il est effectivement possible de poursuivre en cas d’échec au concours. En cas de non-admission en filière médicale, plusieurs issues sont possibles : poursuite d’études universitaires, masters spécialisés, ou métiers de la santé hors soins.
Oui. Les enseignements incluent une initiation à la recherche, notamment en chimie, biologie et sciences de la santé, afin de développer des compétences scientifiques solides.
Contactez-nous
Intéressé(e) par une de nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h