Accueil › Formations › Auxiliaire de Puériculture
Formation en apprentissage de 18 mois (ou 12 mois si cursus allégé)
Financée par l'employeur
La FMMS est partenaire de l’AFPC Santé Retraite pour la formation auxiliaire de puériculture
En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :
Ce métier peut s’exercer à l’hôpital (services de pédiatrie, néonatologie, maternité), dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), les instituts médicoéducatifs ou encore les pouponnières à caractère sanitaires ou sociales.
Les objectifs de la formation Auxiliaire de Puériculture sont :
La formation Auxiliaire de Puériculture à la Faculté de Médecine, Maïeutique Sciences de la Santé (FMMS) dure 18 mois. Il est possible d’effectuer la formation en 1 an si allègement pour les personnes titulaires de certains diplômes : aide-soignant, ambulancier, baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT), Accompagnement soins et services à la personne (ASSP)…
Formation théorique de 10 modules répartis en 5 blocs :
Formation clinique répartie en 4 périodes de stages, dont 2 chez l’employeur :
La formation d’auxiliaire de puériculture à la FMMS s’effectue par la voie de l’apprentissage*.
*Pour être éligible à un contrat d’apprentissage, il faut être âgé de moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat (sauf personne en situation de handicap).
Les démarches d’inscriptions sont à effectuer auprès de l’AFPC. Vous pourrez ensuite être mis en relation avec des potentiels employeurs.
Les conditions d’accès à la formation d’Auxiliaire de Puériculture à la FMMS Campus Humanicité sont :
Il n’y a pas d’épreuve de sélection pour faire notre Formation Auxiliaire de puériculture à la FMMS, mais un entretien avec l’employeur (Article 10 du Décret du 10/06/2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant au DEAP).
L’ensemble du coût de la formation est pris en charge par le CFA (AFPC Santé Retraite). L’apprenti est rémunéré par son employeur en fonction de son âge.
Aides possibles (Carte génération Hauts-de-France, aides au permis de conduire…).
Coordonnées de l’AFPC :
183 rue de Menin
59520 MARQUETTE LEZ LILLE
Tél : 03.20.91.79.79 – Email : [email protected]
Une fois le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture obtenu (DEAP) obtenu, il existe plusieurs poursuites d’études possible :
En étant diplômé dans notre établissement, vous avez accès au Réseau Alumni de la FMMS de l’Université Catholique de Lille avec tous les anciens étudiants des filières Médecine, Sage-femme, IFSI, IFAS, Puéricultrice, IFCS.
Contactez-nous
Intéressé(e) par une de nos formations ?
N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Campus Vauban
03 20 13 41 30
Adresse physique :
56 rue du Port
59046 Lille cedex
Adresse postale :
60 Boulevard Vauban
CS 40109
59016 Lille Cedex
Campus Humanicité
03 28 36 10 10
Adresse physique et postale :
2 rue Theodore Monod CS 40911
59465 Lomme Cedex
Horaires
Accueil ouvert du lundi au vendredi
de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h
Attention, il est nécessaire de posséder un badge pour accéder aux campus. Pour obtenir un badge visiteur sur le campus Vauban merci de bien vouloir vous rendre au pc sécurité au 60 boulevard vauban. Pour le campus Humanicité, merci de bien vouloir prendre rendez-vous auprès de l’accueil téléphonique de ce campus.
« * » indique les champs nécessaires