Toutes deux dévouées au bien être des futures mères et du nouveau née, c’est deux professions complémentaires sont cependant bien différentes.
Le métier de Sage-Femme.
La Sage-femme ou maïeuticien est un praticien médical, celle-ci est chargée d’assurer la surveillance de la grossesse, de l’accouchement et de ses suites (mère et nouveau-né), et le suivi gynécologique de prévention et de contraception.
La sage-femme assure aussi le dépistage de pathologies obstétricales, gynécologiques, néonatales et participe à leur prise en charge.
Une fois diplômé, la sage-femme peut exercer dans des centres hospitaliers publics comme privés, en cabinet libéral, dans les collectivités territoriales (PMI), en centres de santé sexuelle, dans des associations humanitaires, dans un réseau de santé périnatale, (cellule de transfert in utero/labo de recherche / structure de formation…)
Le métier de Puéricultrice
La puéricultrice (praticienne paramédicale) est une infirmière (IDE) ou une sage-femme (SF), spécialiste de la santé du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent en milieu hospitalier et extra hospitalier.
Par sa spécialisation, la puéricultrice est impliquée dans la défense des intérêts de l’enfant quel que soit le secteur d’exercice (Hôpitaux, Instituts Privés, secteur de la petite enfance,) en partenariat avec d’autres professionnels du secteur médico-social.
Le projet de formation garantit un niveau d’expertise qui permet à la puéricultrice de prendre soin des enfants de la naissance à l’adolescence.
Les études pour devenir Sage-Femme / Maïeuticien à la FMMS
A la Faculté de Médecine, Maïeutique, Science de la Santé (FMMS) de l’Université Catholique de Lille, l’accès aux filières médicales s’effectue via 2 Licence Accès Santé (LAS) :
- La Licence Sciences pour la Santé Accès Santé
- La Licence Sciences pour l’ingénieur et la Santé Accès Santé
Nous proposons 20 places en Licences Sciences pour la Santé Accès Santé et 1 places en Licence Sciences pour l’ingénieur et la Santé Accès santé en première année de maïeutique.
Une fois la 1ère année effectuée, l’étudiant suit un cursus de 5 ans. La formation est divisée en 3 cycles, 2 ans pour le 1er cycle de Formation Générale en Science Maïeutiques (FGSMA), 2 ans pour le 2ème cycle de Formation Approfondie en Sciences Maïeutique (FASMA) et 1 an pour le 3ème cycle court. Pour obtenir le Diplôme d’Etat de sage-femme, vous devrez valider un certificat de synthèse clinique et thérapeutique et faire la soutenance d’un mémoire de fin d’études.
Les études pour devenir Puéricultrice à la FMMS
Pour exercer le métier de puéricultrices, vous devez obtenir votre Diplôme d’État d’infirmier en faisant notre Formation infirmières en 3 ans à notre Institut de Formation Soins Infirmiers. Vous pouvez aussi passer par notre Formation Sage-femme. (Le Baccalauréat est obligatoire pour ces deux formations)
Ensuite, vous devez réussir un Concours d’admission pour intégrer notre École de Puéricultrice. Notre concours d’entrée comporte une épreuve écrite d’admissibilité de 50 questions (dont 40 QCM et 10 questions ouvertes) et des tests psychotechniques ainsi qu’une épreuve orale d’admission (étude de cas professionnel) suivie d’un entretien avec le jury
Lors de votre entrée en formation,35h d’enseignements théorique par semaine du lundi au vendredi, amplitude 8h30-17h30 (rarement plus tard) vous seront dispensés.
Notre Formation de Puéricultrice dispose de 45 places.