Accueil › Formations › Formations professionnelles › Se former au sein de la FMMS › CU Alimentation et perturbateurs endocriniens
Durée : Début de la formation : MARS 2026 / 5 jours en présentiel - 35H (sous réserve d'un effectif suffisant).
Pour qui : professionnels et acteurs de la santé exerçant dans le territoire Hauts-de-France.
Modalités : Quiz de validation des connaissances,
Analyse d’une situation professionnelle : identification d’une problématique professionnelle, analyse des freins au changement, proposition d’une action concrète.
Où ? : Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé
Campus Vauban, 56 rue du Port 59046 LILLE Cedex
« Que ta nourriture soit ton premier médicament », cette citation attribuée à Hippocrate met en avant le souhait de disposer d’une nourriture à la fois saine et plus naturelle.
Perturbateurs endocriniens, modification du cycle de l’eau (sécheresse, inondation, pollution…), effondrement de la biodiversité, augmentation des cancers, des troubles du métabolisme, des infertilités…et si tout cela était lié ? Comment limiter ces risques et améliorer la qualité de vie comme le préconise le plan régional santé environnementale 4 ?
Le concept « One Health » ou « une seule santé » souligne l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale. L’alimentation est au coeur de ces trois domaines. Le concept de santé commune considère que la santé des humains dépend de la santé des sociétés.
Ce certificat universitaire alimentation et perturbateurs endocriniens vous propose d’aborder tous ces sujets, de mieux comprendre ce qui relie notre santé humaine à la santé de notre territoire. Il vise à apporter aux professionnels des solutions concrètes pour s’engager vers la santé commune afin d’accompagner la transition nécessaire auprès de la population.
Les objectifs du Certificat Universitaire « Alimentation et perturbateurs endocriniens » sont :
Intervenants présents pour ce Certificat Universitaire :
MODULE 1 – 12 mars 2026
INTRODUCTION A LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE, CADRE POLITIQUE RÉGIONALE
MODULE 2 – 7 avril 2026
PRATIQUES AGRICOLES ET QUALITÉ SANITAIRE DE L’ALIMENTATION
MODULE 3 – 7 mai et 5 juin 2026
QUALITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS ET SANTÉ HUMAINE
MODULE 4 – 3 juillet 2026
RÉSISTANCE AU CHANGEMENT ET LEVIERS MOTIVATIONNELS
Quiz de validation des connaissances,
Analyse d’une situation professionnelle : identification d’une problématique professionnelle, analyse des freins au changement, proposition d’une action concrète.
Magali BOUTEN
Cadre de Santé / Master 2 "Sciences Humaines et Sociales" - Formation IFSEN (Institut de formation en santé environnementale)
Le Certificat Universitaire « Alimentation et perturbateurs endocriniens » de la FMMS Lille est destiné aux professionnels et acteurs de la santé exerçant dans le territoire Hauts-de-France.
Si pas de financement par votre structure, obligation de s’acquitter de la CVEC (lien cliquable).