Financer ses études

Vous souhaitez en savoir plus sur le financement des études à la FMMS ? Frais de scolarité, aides financières ?

Frais de scolarité

Les frais de scolarité de la FMMS sont calculés en fonction des revenus nets imposables ou du revenu fiscale de référence repris sur l’avis d’imposition reçu en 2022. Le montant le plus élevé des deux sera pris en compte pour le calcul.

L’enseignement supérieur associatif fait l’objet d’une contractualisation avec l’état dont le financement est limité. Cette solidarité est essentielle pour accueillir dans nos formations tous ceux qui ont envie d’y faire leurs études, quel que soit leur niveau de ressources. Elle est essentielle également pour permettre à tous les étudiants de vivre la diversité qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle.

Nous devons financer l’ensemble de nos moyens et notamment nos professeurs, les salles d’enseignement, d’informatique et de langues. Fonctionnant sur le mode associatif, nous réinvestissons toutes les contributions dans l’amélioration des enseignements au sein des établissements des Facultés de l’Université Catholique de Lille, au service de nos étudiants. Afin d’éviter une charge trop lourde aux familles, Les Facultés de l’Université Catholique de Lille font un effort important pour recevoir des dons et la taxe d’apprentissage. Néanmoins, nos établissements ne peuvent fonctionner sans la contribution solidaire des familles. La solidarité nous conduit à moduler les montants des contributions en fonction des revenus.


paiement multiples

Vous pouvez régler les frais de scolarité en 1, 3 ou 6 fois. Un supplément est appliqué en cas de paiements multiples.

Frais adaptés

Si vous êtes boursier et que le revenu imposable et le revenu fiscal de référence sont inférieurs ou égaux à 50 000 €, les frais de scolarité peuvent être adaptés à votre situation. Vous pouvez bénéficier d’une réduction supplémentaire par échelon de bourse.

Aides au financement

Différentes aides au financement existent pour les étudiants.

FINANCEMENT PAR LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Découvrez les financements proposés aux étudiants par la région Hauts-de-France pour les formations sanitaires et sociales.

BOURSES LES FACULTÉS DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE

Découvrez les aides financières proposées aux étudiants pour leur permettre de suivre leur scolarité au sein des Facultés de l’Université Catholique.

CROUS

Aujourd’hui, toutes les demandes auprès du CROUS sont centralisées en une seule procédure : le Dossier Social Étudiant (DSE).

CESP

Le contrat d’engagement de service public (CESP), créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, prévoit que les étudiants en médecine peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir du 2ème cycle des études médicales.

Financement bancaire

Vous avez réalisé une simulation de frais d’inscription sur notre portail, découvert nos différentes bourses et aides financières. Découvrez maintenant les offres de nos établissements bancaires partenaires !

Autres aides et bourses

D’autres aides et bourses sont disponibles au sein de la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé.

Téléchargez la plaquette