Le PRISiMS

Centre de Pédagogie et de Recherche par Immersion et Simulation pour les Métiers de la Santé.

La simulation en santé, incontournable dans la formation initiale et continue des soignants, est une méthode pédagogique qui permet d’exercer son raisonnement clinique, d’apprendre à réaliser certains gestes techniques, de s’entraîner à la prise en charge de situations spécifiques (fréquentes ou exceptionnelles, urgentes ou non) et de mieux appréhender la gestion des comportements en équipe, au plus proche de la réalité mais sans danger pour les patients.

Elle peut prendre différentes formes :

  • Simulation informatique : « serious games », réalité virtuelle, …
  • Simulation procédurale : mannequins pour l’apprentissage des gestes techniques.
  • Patients simulés : consultations où le rôle du patient est joué par un acteur ou un étudiant.
  • Simulation en immersion clinique : mises en situation où l’environnement de soins et la pratique clinique sont reproduits avec le plus possible de réalisme.
  • Simulation hybride : association d’au moins deux des modalités précédentes.

Découvrir le Centre

Le PRISiMS, centre de Pédagogie et de Recherche par Immersion et Simulation pour les métiers de la santé, est le centre de simulation en santé de la FMMS. Il est réparti entre les deux sites de la faculté.

Les locaux

Au sein du Campus Vauban (bâtiment Féron-Vrau – 56 rue du Port – LILLE – 1er étage, couloir de gauche) :

  • 2 chambres de simulation en immersion clinique avec régie audiovisuelle
  • 1 bloc obstétrical de simulation en immersion clinique avec régie audiovisuelle
  • 2 salles polyvalentes (enseignement ou débriefing)
  • 1 salle de débriefing

 

Au sein du Campus Humanicité (2 rue Théodore Monod – LOMME – 5ème étage) :

  • 2 chambres de simulation en immersion clinique avec régie audiovisuelle et zone de débriefing
  • 2 chambres de simulation polyvalentes
  • 1 salle de débriefing
L’équipement

Le PRISiMS possède près de 200 simulateurs de différents types, parmi lesquels :

  • Simulateurs corps entier, pilotés par ordinateur, pour immersion clinique
    • 4 mannequins adultes
    • 1 mannequin d’obstétrique
    • 1 mannequin de réanimation néonatale

 

  • Simulateurs procéduraux :
    • Simulateur d’échographie gynécologique
    • Mannequins de réanimation cardio-pulmonaire
    • Dos pour ponction lombaire et anesthésie péridurale
    • Bustes pour injection sur chambre implantable
    • Torses pour ponction pleurale
    • Abdomen pour ponction d’ascite
    • Bassins de sondage vésical
    • Bras pour pose de voie veineuse périphérique
    • Poignets pour accès artériel radial
    • Peaux pour sutures cutanées
    • Mannequins de séméiologie : examen gynécologique, palpation mammaire, toucher rectal, examen testiculaire, auscultation cardio-pulmonaire, …
    • Et bien d’autres encore !

Nos Activités

Le PRISiMS organise l’enseignement par la simulation dans le cadre de la formation initiale en filières médicales et paramédicales. Le curriculum proposé permet aux étudiants de construire leur posture professionnelle, de s’exercer à la réalisation des principaux actes techniques et d’apprendre à réagir face à certaines situations, le tout dans un environnement d’apprentissage bienveillant et en complément des stages hospitaliers :

  • Séances de simulation en immersion clinique dès la 1ère année en filières paramédicales et au cours des 1er, 2ème et 3ème cycles des filières médicales
  • Séances de simulation procédurale dès la 1ère année en filières paramédicales et dès la 2ème année en filières médicales
  • Travaux pratiques de séméiologie dès la 2ème année des filières médicales
  • Consultations simulées : raisonnement clinique, annonce de maladie grave, …
  • Formation aux Gestes et Soins d’Urgence
  • Préparation aux ECOS, …

La collaboration étroite entre les équipes des différentes filières et des deux sites du PRISiMS permet la mise en place de projets innovants en interprofessionnalité tels que des séances de simulation pluriprofessionnelles entre étudiants de 2ème année de Soins Infirmiers et de 4ème année de Médecine.

L’équipe du PRISiMS met également en oeuvre les ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés, modalité évaluative utilisée en 2ème cycle des filières médicales), le recrutement et la formation des patients partenaires qui jouent un rôle de plus en plus important dans le cursus des futurs professionnels de santé, ou encore diverses initiatives comme les journées de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Dans le cadre de la formation continue, le PRISiMS porte ou participe à plusieurs Certificats ou Diplômes Universitaires 

Enfin, le PRISiMS contribue à certains projets de recherche, en particulier dans le domaine de la pédagogie et des sciences cognitives.

Equipe

Pr Thierry VAN DER LINDEN Responsable de l’enseignement par la simulation

 

Campus Vauban

Dr Guillaume FICHEUX, Coordinateur PRISiMS – site Vauban

 

Léa DARRAS, Technicienne de simulation

 

Dorine PELLIET, Chargée de scolarité

 

Campus Humanicité

Le site Humanicité du PRISiMS est géré par les cadres formateurs des filières paramédicales.

 

Equipe Enseignante 

Nombreux formateurs experts dans leur domaine, pour la majorité médecins du GH-ICL ou cadres formateurs infirmiers pouvant intervenir indifféremment en filières médicales ou paramédicales.

 

Contact 

[email protected]