Filière Autre formation

Accompagnement de la personne âgée en établissement

Objectifs de la formation :

  • Réaliser des soins d’hygiène adaptés à la personne et à son contexte environnemental
  • Améliorer la qualité de l’accompagnement à la toilette corporelle et aux soins annexes
  • Nombre d’heures : 7H

Objectifs de la formation :

  • Savoir évaluer l’état nutritionnel des patients.
  • Savoir identifier la dénutrition et mettre en place des mesures préventives ou correctrices.
  • Valoriser le rôle de l’aide-soignant dans la prise en charge nutritionnelle des patients.
  • Nombre d’heures : 7H

Objectifs de la formation :

  • Adapter les postures professionnelles afin d’assurer un accompagnement bientraitant
  • Valoriser le soin relationnel
  • Harmoniser les pratiques professionnelles
  • La formation a aussi pour objectif de sensibiliser tous les personnels aux risques potentiels de maltraitance et d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies et des personnels.
  • Nombre d’heures : 14H

Objectifs de la formation :

  • Savoir créer et mettre en œuvre des animations auprès de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de résidents désorientés en EHPAD
  • Savoir adapter ces animations aux besoins, aux envies et aux degrés d’autonomie des résidents
  •  Savoir adapter des ateliers aux spécificités des résidents (troubles de la mémoire, troubles du comportement…)
  •  Prévenir les dégénérescences cognitives des résidents et utiliser ces temps d’animation comme des temps de partage et de maintien du lien social
  • Nombre d’heures : 14H

Objectifs de la formation :

  • Connaitre les conséquences du vieillissement sur la prise des repas des personnes âgées
  • Identifier les actions sur l’environnement du repas
  • Mettre en pratique les règles de base autour du temps du repas
  • Nombre d’heures : 7H

Objectifs de la formation :

  • Identifier les comportements d’agressivité spécifiques
  • Acquérir plus d’aisance et de savoir-être dans l’exercice professionnel quotidien afin de gérer l’agressivité
  • Comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité
  • Favoriser la verbalisation des émotions et des difficultés dans le cadre de l’exercice professionnel
  • Savoir gérer et maîtriser les situations conflictuelles au quotidien
  • Nombre d’heures : /

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les enjeux et les techniques d’une communication claire, et savoir les appliquer
  •  Savoir créer une stratégie de communication
  • Déceler les blocages en termes de communication avec les familles afin de les faire tomber
  • S’adapter aux différents types de sujets (accompagnement en fin de vie, sexualité, questions budgétaires…)
  • Comprendre les fonctionnements d’une relation triangulaire, savoir mettre les protections nécessaires pour éviter les problèmes
  • Nombre d’heures : 14H

Objectifs de la formation :

  • Repérer et identifier les symptômes propres à la maladie de Parkinson et leurs impacts sur la vie quotidienne de la personne malade
  • Repérer et identifier les changements dus à l’évolution de la maladie
  • Adapter en conséquence l’accompagnement et les soins proposés à la personne malade
  • Identifier l’accompagnement adapté dans le cadre d’un parcours de soins, en collaboration pluri professionnelle et en prenant compte les familles ou aidants
  • Instaurer une relation de confiance et une véritable collaboration avec la personne soignée et ses aidants
  • Nombre d’heures : /

Objectifs de la formation :

  • Optimiser l’accompagnement des usagers atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées).
  • Nombre d’heures : 14H

Objectifs de la formation :

  • Savoir gérer les troubles du comportement développés par des usagers atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées).
  • Nombre d’heures : /

Objectifs de la formation :

  • Identifier et connaître les différents temps constitutifs de l’accueil d’un résident en EHPAD.
  • Connaître le rôle des différents acteurs
  • Connaître les procédures à mettre en place (recommandations de la HAS)
  • Intégrer la famille dans le processus d’accueil
  • Nombre d’heures : 7H

Objectifs de la formation :

  • Connaitre les éléments médicaux permettant d’accompagner sereinement les personnes entrées en soins palliatifs en EHPAD et sensibiliser sur la proportionnalité des soins.
  • Développer une prise en charge soignante sur les aspects psychologiques afin d’optimiser l’accompagnement des résidents en fin de vie et valoriser l’aspect relationnel.
  • Adapter la communication avec les personnes en fin de vie et leur entourage
  • Apprendre aux soignants à trouver la juste proximité et à gérer leurs émotions
  • Modifier notre regard sur les personnes âgées en fin de vie
  • Nombre d’heures : 10,5H

Objectifs de la formation :

  • Apporter aux professionnels des repères théoriques et méthodologiques nécessaires à la formalisation du projet individualisé pour chaque résident en EHPAD.
  • Nombre d’heures : 7H

Accompagnement de la personne dépendante à domicile

Objectifs de la formation :

  • Optimiser l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) à domicile.
  • Nombre d’heures : 7H

Objectifs de la formation :

  • Connaître et savoir dispenser les soins de confort permettant de soulager la personne en fin de vie
  • Savoir adapter la communication (verbale, non verbale, para-verbale) avec la personne en fin de vie et avec son entourage
  • Savoir adapter sa posture professionnelle et se préserver
  • Connaître la législation relative à la fin de vie (loi Léonetti)
  • Nombre d’heures : 7H

Lutte contre les TMS (troubles musculo squelettiques)

Objectifs de la formation :

  • Connaître les risques de leur métier
  • Observer et comprendre leur situation de travail
  • Participer à la maîtrise du risque
  • Connaître les PSEE (Principes de Sécurité et d’Economie d’Efforts) et les appliquer lors de la manutention de personnes.
  • Nombre d’heures : 7H

Objectifs de la formation :

  • Identifier les risques de leur métier
  • Connaître les limites du corps humain
  • Connaître les PSEE et les appliquer lors de manutention de charges inertes
  • Analyser leur situation de travail
  • Nombre d’heures : 7H

Pratiques soignantes

Objectifs de la formation :

  •  Définir le toucher, le toucher relationnel
  • Appréhender les gestes techniques liés au toucher
  • Connaître les limites liées au toucher (contre-indications pathologiques, refus du toucher…)
  • Améliorer la prise en soins, la communication, la gestion de la douleur, gestion de l’anxiété de la personne âgée, dans un but de bien-être et de confort
  • Nombre d’heures : 14H

Objectifs de la formation :

  •  Se questionner autour des représentations des troubles psychiatriques
  •  Connaitre les principales pathologies psychiatriques
  • Connaitre les différents traitements
  • Disposer de repères pratiques pour accompagner concrètement les sujets qui présentent des troubles psychiatriques
  • Ajuster les modes relationnels, en lien avec les situations rencontrées auprès des personnes
  • Renforcer la cohérence de pratiques de l’équipe pluriprofessionnelle
  • Nombre d’heures : 14H

Objectifs de la formation :

  • Comprendre l’intérêt et l’utilisation des transmissions ciblées comme élément contribuant à la qualité des soins
  • Nombre d’heures : 7H

Objectifs de la formation :

  •  Connaitre le cadre légal des USC
  • Maitriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des patients en USC
  •  Savoir prendre en charge une situation d’urgence
  •  Préparer le transfert d’un patient en réanimation
  • Nombre d’heures : 21H

Management et pédagogie

Objectifs de la formation :

  • Participer à la professionnalisation des étudiants et élèves en stage
  • Apporter aux professionnels des repères théoriques et méthodologiques pour mener à bien leur mission de tuteur
  • Nombre d’heures : 14H

Objectifs de la formation :

  • Proposer une approche conforme aux spécificités qui caractérisent l’éthique, la différencie des normes juridiques, morales et déontologiques et permet d’en préciser le champ.
  • Positionner la réflexion dans la pratique professionnelle en termes de bénéfices pour les personnes accompagnées et les professionnels.
  • Proposer des repères méthodologiques pour mettre en place une réflexion éthique dans l’établissement.
  • Nombre d’heures : 7H

Objectifs de la formation :

  • Comprendre le fonctionnement du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Savoir éviter les situations de conflit
  • Savoir gérer les conflits lorsqu’ils se produisent
  • Nombre d’heures : 14H

Objectifs de la formation :

  • Connaitre les différentes formes de harcèlement
  • Connaitre et comprendre en quoi consiste les violences sexistes et sexuelles
  • Comprendre le fonctionnement du burn-out
  • Savoir prévenir et se protéger du burn-out
  • Savoir prévenir et éviter toute forme de harcèlement au travail
  • Nombre d’heures : 7H

Objectifs de la formation :

  • Comprendre les enjeux et les techniques de l’analyse de pratiques professionnelles
  • Savoir échanger en équipe au sujet de situations compliquées
  • Accroitre ses connaissances sur les thèmes suivants : vie affective et sexuelle, le vieillissement des personnes en foyer de vie, la gestion de la violence, le rôle du référent
  • Développer l’esprit d’équipe
  • Nombre d’heures : Session de 2H
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