FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MÉDICALES

La formation approfondie en sciences médicales (4 ème , 5 ème et 6 ème année de médecine) permet l’apprentissage des processus pathologiques, de leur thérapeutique et de leur prévention, ainsi que sur l’enseignement de l’organisation des systèmes de santé, de l’évaluation des pratiques de soins, de la déontologie, et de la pratique médicale.

Nombre d’heures de cours : à venir
Nombre de semaines de stage : à venir

PROGRAMME

Des stages encadrés et de qualité

L’étudiant hospitalier, durant son stage le plus souvent à temps plein, doit obligatoirement faire valider par le ou les médecins qui l’encadrent, les points suivants selon les objectifs des pathologies :

  • apprentissage séméiologique, connaissance des pathologies précises
  • participation à des consultations
  • réalisation d’interventions, d’actes techniques
  • réalisation de travaux personnels (topos)
  • présentation de patients avec évaluation au minimum au début et à la fin de chaque stage

Chaque année, les étudiants de 4 ème , 5 ème et 6 ème année de médecine participent aux ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés). Les étudiants sont mis en situation clinique par un scénario et peuvent ainsi mettre en pratique les principes et les techniques apprises. Cet outil est basé sur la simulation pour évaluer de manière standardisée le comportement et les performances professionnelles. L’objectif est de remettre au cœur des études la relation médecin-malade, de réduire
le fossé qui existe aujourd’hui entre les études de médecine et le début de l’internat. Grâce à ce type d’examen, l’étudiant peut analyser ce qui lui reste à travailler pour avoir une approche plus humaine, adapter son comportement et son approche médicale en fonction du patient.

Contactez-nous

Intéressé(e) par une de nos formations ?

N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Cindy TANGUY

Cindy TANGUY

Chargée de promotion

[email protected]

03 20 13 40 84

Téléchargez la plaquette