Accueil › Formations › Sciences de la santé › Formation soins infirmiers › 2ème année IFSI
Nom de la Formation | Objectifs | Nombre d’heures |
Accompagner la personne âgée dans les soins d’hygiène | Réaliser des soins d’hygiène adaptés à la personne et à son contexte environnemental | 7 |
Améliorer la qualité de l’accompagnement à la toilette corporelle et aux soins annexes | ||
Prévention et prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée | Savoir évaluer l’état nutritionnel des patients | 7 |
Savoir identifier la dénutrition et mettre en place des mesures préventives ou correctrices | ||
La bientraitance | Adapter les postures professionnelles afin d’assurer un accompagnement bientraitant | 14 |
Valoriser le soin relationnel | ||
Accompagner les résidents atteints de la maladie de Parkinson | Harmoniser les pratiques professionnelles | / |
La formation a aussi pour objectif de sensibiliser tous les personnels aux risques potentiels de maltraitance et d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies et des personnels | ||
Repérer et identifier les symptômes propres à la maladie de Parkinson et leurs impacts sur la vie quotidienne de la personne malade | ||
Repérer et identifier les changements dus à l’évolution de la maladie | ||
Adapter en conséquence l’accompagnement et les soins proposés à la personne malade | ||
Identifier l’accompagnement adapté dans le cadre d’un parcours de soins, en collaboration pluri professionnelle et en prenant compte les familles ou aidants | ||
Accompagner les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés | Instaurer une relation de confiance et une véritable collaboration avec la personne soignée et ses aidants | 14 |
Optimiser l’accompagnement des usagers atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) | ||
La gestion des troubles du comportement en UVA (Unité de Vie Alzheimer) | / | |
Savoir gérer les troubles du comportement développés par des usagers atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées) | ||
L’accueil et l’intégration d’un nouveau résident | 7 | |
Identifier et connaître les différents temps constitutifs de l’accueil d’un résident en EHPAD | ||
Connaître le rôle des différents acteurs | ||
Le projet de vie personnalisé en EHPAD : optimiser la qualité de vis des résidents | Connaître les procédures à mettre en place (recommandations de la HAS) Intégrer la famille dans le processus d’accueil | 7 |
Apporter aux professionnels des repères théoriques et méthodologiques nécessaires à la formalisation du projet individualisé pour chaque résident en EHPAD | ||
L’animation en EHPAD | Savoir créer et mettre en œuvre des animations auprès de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de résidents désorientés en EHPAD Savoir adapter ces animations aux besoins, aux envies et aux degrés d’autonomie des résidents Savoir adapter des ateliers aux spécificités des résidents (troubles de la mémoire, troubles du comportement…) Prévenir les dégénérescences cognitives des résidents et utiliser ces temps d’animation comme des temps de partage et de maintien du lien social | 14 |
Prestations hôtelières en EHPAD | Connaitre les conséquences du vieillissement sur la prise des repas des personnes âgées Identifier les actions sur l’environnement du repas Mettre en pratique les règles de base autour du temps du repas | 7 |
Gestion de l’agressivité des résidents /patients et des familles | Identifier les comportements d’agressivité spécifiques Acquérir plus d’aisance et de savoir-être dans l’exercice professionnel quotidien afin de gérer l’agressivité Comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité Favoriser la verbalisation des émotions et des difficultés dans le cadre de l’exercice professionnel Savoir gérer et maîtriser les situations conflictuelles au quotidien | / |
L’accompagnement de fin de vie | Connaitre les éléments médicaux permettant d’accompagner sereinement les personnes entrées en soins palliatifs en EHPAD et sensibiliser sur la proportionnalité des soins. Développer une prise en charge soignante sur les aspects psychologiques afin d’optimiser l’accompagnement des résidents en fin de vie et valoriser l’aspect relationnel. Adapter la communication avec les personnes en fin de vie et leur entourage Apprendre aux soignants à trouver la juste proximité et à gérer leurs émotions Modifier notre regard sur les personnes âgées en fin de vie | 10,5 |
Les relations soignants- soignés- familles en EHPAD | Comprendre les enjeux et les techniques d’une communication claire, et savoir les appliquer Savoir créer une stratégie de communication Déceler les blocages en termes de communication avec les familles afin de les faire tomber S’adapter aux différents types de sujets (accompagnement en fin de vie, sexualité, questions budgétaires…) Comprendre les fonctionnements d’une relation triangulaire, savoir mettre les protections nécessaires pour éviter les problèmes | 14 |
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