2ème année IFSI

Nom de la Formation

Objectifs 

Nombre d’heures

Accompagner la personne âgée dans les soins d’hygiène

Réaliser des soins d’hygiène adaptés à la personne et à son contexte environnemental

7

Améliorer la qualité de l’accompagnement à la toilette corporelle et aux soins annexes

Prévention et prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée

Savoir évaluer l’état nutritionnel des patients

7

Savoir identifier la dénutrition et mettre en place des mesures préventives ou correctrices

La bientraitance

Adapter les postures professionnelles afin d’assurer un accompagnement bientraitant

14

Valoriser le soin relationnel

Accompagner les résidents atteints de la maladie de Parkinson

Harmoniser les pratiques professionnelles

/

La formation a aussi pour objectif de sensibiliser tous les personnels aux risques potentiels de maltraitance et d’améliorer la qualité de vie des personnes accueillies et des personnels

Repérer et identifier les symptômes propres à la maladie de Parkinson et leurs impacts sur la vie quotidienne de la personne malade

Repérer et identifier les changements dus à l’évolution de la maladie

Adapter en conséquence l’accompagnement et les soins proposés à la personne malade

Identifier l’accompagnement adapté dans le cadre d’un parcours de soins, en collaboration pluri professionnelle et en prenant compte les familles ou aidants

Accompagner les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Instaurer une relation de confiance et une véritable collaboration avec la personne soignée et ses aidants

14

Optimiser l’accompagnement des usagers atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées)

La gestion des troubles du comportement en UVA (Unité de Vie Alzheimer)

/

Savoir gérer les troubles du comportement développés par des usagers atteints de la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées)

L’accueil et l’intégration d’un nouveau résident

7

Identifier et connaître les différents temps constitutifs de l’accueil d’un résident en EHPAD

Connaître le rôle des différents acteurs

Le projet de vie personnalisé en EHPAD : optimiser la qualité de vis des résidents

Connaître les procédures à mettre en place (recommandations de la HAS)

Intégrer la famille dans le processus d’accueil

7

Apporter aux professionnels des repères théoriques et méthodologiques nécessaires à la formalisation du projet individualisé pour chaque résident en EHPAD

L’animation en EHPAD

Savoir créer et mettre en œuvre des animations auprès de résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de résidents désorientés en EHPAD

Savoir adapter ces animations aux besoins, aux envies et aux degrés d’autonomie des résidents

Savoir adapter des ateliers aux spécificités des résidents (troubles de la mémoire, troubles du comportement…)

Prévenir les dégénérescences cognitives des résidents et utiliser ces temps d’animation comme des temps de partage et de maintien du lien social

14

Prestations hôtelières en EHPAD

Connaitre les conséquences du vieillissement sur la prise des repas des personnes âgées

Identifier les actions sur l’environnement du repas

Mettre en pratique les règles de base autour du temps du repas

7

Gestion de l’agressivité des résidents /patients et des familles

Identifier les comportements d’agressivité spécifiques

Acquérir plus d’aisance et de savoir-être dans l’exercice professionnel quotidien afin de gérer l’agressivité

Comprendre les mécanismes constitutifs de la violence et de l’agressivité

Favoriser la verbalisation des émotions et des difficultés dans le cadre de l’exercice professionnel

Savoir gérer et maîtriser les situations conflictuelles au quotidien

/

L’accompagnement de fin de vie

Connaitre les éléments médicaux permettant d’accompagner sereinement les personnes entrées en soins palliatifs en EHPAD et sensibiliser sur la proportionnalité des soins.

Développer une prise en charge soignante sur les aspects psychologiques afin d’optimiser l’accompagnement des résidents en fin de vie et valoriser l’aspect relationnel.

Adapter la communication avec les personnes en fin de vie et leur entourage

Apprendre aux soignants à trouver la juste proximité et à gérer leurs émotions

Modifier notre regard sur les personnes âgées en fin de vie

10,5

Les relations soignants- soignés- familles en EHPAD

Comprendre les enjeux et les techniques d’une communication claire, et savoir les appliquer

Savoir créer une stratégie de communication

Déceler les blocages en termes de communication avec les familles afin de les faire tomber

S’adapter aux différents types de sujets (accompagnement en fin de vie, sexualité, questions budgétaires…)

Comprendre les fonctionnements d’une relation triangulaire, savoir mettre les protections nécessaires pour éviter les problèmes

14

PROGRAMME

DÉBOUCHÉS

ADMISSION

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N’hésitez pas à nous contacter. Notre accueil ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h

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