Le samedi 8 novembre, une cérémonie s’est tenue au cimetière de Lille pour rendre hommage aux personnes ayant fait don de leur corps à la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la santé de Lille.
Un sujet relayé dans la presse régionale, soulignant l’importance et la dignité de cette démarche.
À cette occasion, une stèle commémorative a été installée : un lieu symbolique où les cendres des donneurs pourront désormais être dispersées, en signe de reconnaissance et de respect.


Chaque année, la faculté reçoit environ cinq dons de corps, parmi les 3 000 dons recensés en France au sein de 27 centres universitaires. Une pratique essentielle pour la formation des futurs médecins, comme le rappelle Guillaume Ficheux, médecin généraliste et enseignant à la FMMS :
« Malgré tous les outils numériques en 3D et numérisation… Rien ne remplace le corps humain pour la visualisation. »
Les étudiants en médecine peuvent participer à ces travaux à partir de la deuxième année, et ils sont près de 90 % à accepter cette expérience, encadrée avec rigueur et respect.
Le don du corps à la science est une démarche volontaire et officielle, réalisée de son vivant. Les corps sont acheminés vers la faculté dans les 48 heures suivant le décès. Après les travaux anatomiques – généralement sur une période de deux ans – les familles peuvent choisir de récupérer le corps ou les cendres, ou désormais de les laisser être dispersées au pied de la stèle.