Hommage aux donneurs de corps à la science

04

Le samedi 8 novembre, une cérémonie s’est tenue au cimetière de Lille pour rendre hommage aux personnes ayant fait don de leur corps à la Faculté de Médecine, Maïeutique et Sciences de la santé de Lille. 
Un sujet relayé dans la presse régionale, soulignant l’importance et la dignité de cette démarche.

À cette occasion, une stèle commémorative a été installée : un lieu symbolique où les cendres des donneurs pourront désormais être dispersées, en signe de reconnaissance et de respect.

Chaque année, la faculté reçoit environ cinq dons de corps, parmi les 3 000 dons recensés en France au sein de 27 centres universitaires. Une pratique essentielle pour la formation des futurs médecins, comme le rappelle Guillaume Ficheux, médecin généraliste et enseignant à la FMMS :

« Malgré tous les outils numériques en 3D et numérisation… Rien ne remplace le corps humain pour la visualisation. »

Les étudiants en médecine peuvent participer à ces travaux à partir de la deuxième année, et ils sont près de 90 % à accepter cette expérience, encadrée avec rigueur et respect.

Le don du corps à la science est une démarche volontaire et officielle, réalisée de son vivant. Les corps sont acheminés vers la faculté dans les 48 heures suivant le décès. Après les travaux anatomiques – généralement sur une période de deux ans – les familles peuvent choisir de récupérer le corps ou les cendres, ou désormais de les laisser être dispersées au pied de la stèle.

Dans la même catégorie

Convention Ordre de Malte / France-Volontaires

La FMMS a organisé ce 24.11.2022 un temps
icon-facultes

« Universalisation » plutôt que « inclusion »

Depuis la loi du 11 février 2005 qui